Pour beaucoup de compositeurs juifs, la montée du nazisme en Allemagne et en Autriche signifia un choix cornélien : rester dans un environnement de plus en plus hostile au futur incertain, ou partir pour des pays inconnus en abandonnant son héritage culturel. Dans les premiers jours du nazisme, quand le choix n’était pas encore évident, cette décision fut difficile à prendre. Peu après l’arrivée de Hitler, Kurt Weill notait : « Ce qui se passe ici est tellement nauséabond que je ne peux pas penser que cela dure plus de quelques mois… Mais je pourrais tout aussi bien me tromper. » Après la promulgation de diverses lois visant, pour les nazis, à « nettoyer » la vie culturelle allemande en excluant les Juifs, les compositeurs furent contraints à envisager l’exil pour des raisons financières, quel que soit leur pressentiment : ils ne pouvaient adhérer à la Chambre de musique du Reich nouvellement créée et même si les réglementations ne furent pas toujours appliquées à la lettre dès les premiers mois du régime, leurs droits d’auteur se restreignirent rapidement. De nombreux compositeurs quittèrent tout d’abord l’Allemagne pour l’Europe et les pays limitrophes : Egon Wellesz ou Berthold Goldschmidt s’établirent en Grande-Bretagne, Kurt Weill et Arnold Schönberg en France, Herbert Zipper et Stefan Wolpe en Autriche. D’autres fuirent directement aux États-Unis, pour y exercer à l’université, à Broadway ou à Hollywood. Ils seront rejoints par une deuxième vague d’exil après le rattachement de l’Autriche et l’occupation de la France. Ainsi, certains des compositeurs juifs les plus reconnus du début du xxe siècle subirent un bouleversement majeur qui exercera un effet durable sur leur musique. Parmi ceux-ci figurent Arnold Schönberg, Kurt Weill et Erich Korngold. D’autres compositeurs non juifs, tels qu’Ernst Křenek ou Paul Hindemith, choisiront l’exil pour des raisons non liées à leur identité.

Schönberg est peut-être le plus célèbre des compositeurs partis en exil. Converti au catholicisme, il revint néanmoins à la religion juive en 1933, peu après sa démission forcée de l’Académie des Arts de Berlin, où il enseignait depuis 1925. Schönberg fait partie des compositeurs qui s’installèrent finalement en Californie, comme Ernst Toch ou Igor Stravinsky. Comme nombre d’entre eux, il eut du mal à se faire à sa vie en dehors de l’Europe. Pour les nazis, sa musique relevait du « bolchevisme artistique » et d’une « dégénérescence » de la musique allemande amorcée auparavant par Gustav Mahler. Dans son pays d’adoption, elle sera à peine plus populaire jusqu’à la fin de la guerre ; Schönberg fut donc contraint à accepter nombre d’occupations d’enseignement dans diverses universités californiennes ainsi que des leçons privées. Malgré tout, il produisit certaines de ses œuvres majeures en exil, notamment Kol Nidre (1938) et surtout la plus puissante, A Survivor from Warsaw (Un Survivant de Varsovie, 1947), inspirée du témoignage d’un survivant du soulèvement du ghetto de Varsovie. Schönberg devint citoyen américain en 1941, modifiant l’orthographe de son nom en Schoenberg, et resta vivre en Californie jusqu’à sa mort en 1951.

Alors que Schönberg faisait preuve de réticence relative pour s’intégrer à son nouvel environnement culturel, Kurt Weill sut saisir toutes les nouvelles opportunités que lui offrait son exil et contribua de façon décisive au genre du musical (théâtre musical) américain. Le compositeur de L’Opéra de quat’ sous (1928) et de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (1927-29) avait une cible pour les nazis avant même leur accession au pouvoir. La vague d’arrestations qui suivit l’incendie du Reichstag le 27 février 1933 le convainquit qu’il était en danger. Il s’installa tout d’abord en France, où il était relativement célèbre. Mais l’antisémitisme croissant le décida à partir pour les États-Unis en 1935. Il s’y engagea dans un monumental projet de fresque musicale sur l’histoire du peuple juif, The Eternal Road, créé en 1937. Entre temps, Weill avait décidé de délaisser ses expériences européennes pour s’essayer au genre du musical américain. Il signa quelques grands succès dont Knickerbocker HolidayLady in the Dark et One Touch of Venus. Bien qu’il ne se soit pas engagé politiquement contre le nazisme, il y contribuera musicalement en 1943 avec le spectacle monumental We Will Never Die, qui dénonçait les atrocités commises dans les camps et le massacre des populations juives d’Europe. Comme Schoenberg, Weill devint citoyen américain. Il décède à New York en 1950.

Weill avait également essayé de travailler pour Hollywood, qui fournissait une source importante de travail pour de nombreux écrivains, compositeurs ou musiciens exilés. Mais il n’acceptait pas les restrictions que les producteurs de films appliquaient. Ceci n’embarrassait guère l’enfant prodige viennois désormais adulte, Erich Korngold. Compositeur d’opéra réputé des deux côtés de l’Atlantique – son opéra La ville morte de 1920 avait connu un succès retentissant au Metropolitan Opera de New York – Korngold avait déjà collaboré pour Hollywood en 1934, à l’invitation de l’émigré Max Reinhardt. Mais ce n’est qu’en 1938 qu’il s’établit de manière permanente en Californie, encouragé par le succès de sa musique pour le film de cape et d’épée Les Aventures de Robin des Bois avec Errol Flynn et alors que les nazis rattachaient l’Autriche au Reich. La contribution de Korngold au genre de la musique de film américaine fut décisive, et de nombreux compositeurs comme John Williams ou Jerry Goldsmith ont fait part de l’influence de sa musique sur leurs œuvres. Le style de l’ancienne Vienne imprègne souvent nombre de ses partitions, et sa première œuvre composée en exil était affectueusement surnommée Robin des Bois dans la forêt viennoise par les membres de l’orchestre de la Warner Brothers. Bien qu’il fît quelques tentatives pour reprendre sa carrière musicale et opératique en Autriche après la guerre, Korngold était plus à l’aise avec l’imagerie nostalgique d’avant-guerre qui imprègne sa musique, et il resta finalement vivre en Californie. Il devint également citoyen américain et mourut en 1957.

Les compositeurs juifs ne furent pas les seuls à être forcés à l’exil. L’Autrichien Ernst Křenek était, selon les critères nazis, « Aryen ». Il était néanmoins considéré comme « bolchevique culturel » et la propagande nazie le décrivait souvent comme juif. En tant que compositeur de l’opéra jazz Jonny spielt auf (1927), il occupe une place de choix dans l’exposition Entartete Musik de 1938 (aux côtés notamment de Weill ou Schönberg). Lorsque les nazis rattachèrent l’Autriche, il émigra aux États-Unis et obtint la nationalité américaine. Le compositeur allemand Paul Hindemith fut de ceux, comme il l’écrivit, qui « dansèrent insouciamment devant le piège et s’y aventurèrent même ; par chance, lorsque j’en fus sorti seulement, le piège se referma ! » Compositeur multi-facettes lié à la République de Weimar, attentif à développer les implications pratiques de la musique, Hindemith vit nombre de ses œuvres interdites par les nazis pour « bolchevisme » artistique. Bien que lui et le régime se soient courtisés jusqu’à un certain point, son opéra Mathis der Maler (1934) est interdit. Sous le feu des attaques de Joseph Goebbels, Hindemith envisage alors d’émigrer. Il effectue plusieurs voyages en Turquie et il quitte l’Allemagne définitivement en septembre 1938, pour la Suisse tout d’abord. Finalement, Hindemith s’installe aux États-Unis où, comme de nombreux artistes, il passe par une période de dépression avant de trouver un poste à l’université de Yale. Il continuera à composer avec succès et obtiendra la nationalité américaine, avec la satisfaction d’avoir contribué à la vie musicale américaine autant qu’il l’avait fait auparavant en Allemagne.

Ces quelques cas de compositeur autrichiens ou allemands non juifs forcés à l’exil ne doivent pas faire oublier que les Juifs furent les victimes principales du régime. Les compositeurs juifs d’envergure internationale jouissaient d’une certaine indépendance financière qui les plaçait dans une position plus enviable que celle des millions de persécutés pour lesquels l’exil ne fut pas une option. Alors que des compositeurs comme Schoenberg, Korngold ou Toch souffrirent à des degrés variés de mal du pays, furent arrachés à leur vie professionnelle et forcés à abandonner leurs amis et parfois leur famille – Berthold Goldschmidt perdit 22 membres de sa famille – ils restaient, dans une certaine mesure, les plus chanceux. C’est pourquoi Schoenberg parlera d’avoir été « chassé vers le paradis » (« driven into paradise »). Pour nombre d’artistes, l’exil causera un préjudice irréparable à leur carrière et à leur réputation, à l’image de Toch qui s’estimait « le plus oublié des compositeurs du xxe siècle ». Heureusement, des initiatives ont pu faire sortir de l’oubli cette musique considérée « dégénérée », particulièrement ces dernières années. Ces voix, à l’inverse d’innombrables autres, n’ont pas été réduites au silence à jamais.

Ben Winters

Sources

Brinkmann, Reinhold & Christoph Wolff (éd.), Driven into Paradise: The Musical Migration from Nazi Germany to the United States, Berkeley, University of California Press, 1999.

Derny, Nicolas, Erich Wolfgang Korngold, Itinéraire d’un enfant prodige, Genève, Papillon, 2008.

Duchen, Jessica, Erich Wolfgang Korngold, London, Phaidon, 1996.

Holz, Keith & Wolfgang Schopf, Allemands en exil, Paris 1933-1941. Écrivains, hommes de théâtre, compositeurs, peintres photographiés par Josef Breitenbach, Paris, Autrement, 2003.

Huynh, Pascal (dir.), Le Troisième Reich et la Musique, cat. exp., Paris, Fayard, 2004.

Huynh, Pascal, Kurt Weill de Berlin à Broadway, Paris, Plume, 1993.

Lincoln, John, Ernst Krenek: The Man and his Music, Berkeley, University of California Press, 1991.

Ringer, Alexander L., Arnold Schoenberg: the Composer as Jew, Oxford, Clarendon Press, 1990.

Schebera, Jürgen, Kurt Weill: An illustrated Life, trad. angl. Caroline Murphy, New Haven, Yale University Press, 1999.

For many Jewish composers, the rise of Nazism in Germany and Austria resulted in a stark choice: stay and submit to an unknown future in an increasingly hostile environment, or leave for foreign lands, cut off from one’s cultural heritage. In the early days of Nazism, when the choice was still not an obvious one, it was far from an easy decision. Shortly after Hitler seized power, Kurt Weill (a prominent composer of the Weimar Republic) noted: 'I consider what is going on here so sickening that I cannot imagine it lasting more than a couple of months … But one could be very wrong.' Once the Nazis had passed laws ‘cleansing’ Germany’s cultural life of Jews, composers were forced for financial reasons, irrespective of their feelings of foreboding, to consider exile: they could not join the newly-created Reich Music Chamber, and while the rules in the first few years of Hitler’s regime were not rigorously enforced, royalties from compositions soon dried up.  Many composers left for the United States – there to find employment in universities, on Broadway, and in Hollywood – while others (such as Egon Wellesz and Berthold Goldschmidt) headed for Britain. Some of the most prominent Jewish composers of the early 20th century were thus forced into a tremendous upheaval that had a lasting effect on their music, among who we can count Arnold Schoenberg, Kurt Weill, and Erich Korngold. Other composers, such as Ernst Krenek and Paul Hindemith, were driven from Europe for reasons other than their racial identity.

Schoenberg is perhaps the most well known of this group of exiled composers. A converted Catholic, he nevertheless returned officially to the Jewish faith in 1933 shortly after his dismissal from the Akademie der Künste in Berlin, where he had taught since 1925. Schoenberg was one of many composers (including Ernst Toch and Igor Stravinsky) who ended up in the warm climate of California, and like many others he found it difficult to adjust at first to a life outside Europe. His music – which the Nazis had thought to be a sign of degeneracy and artistic Bolshevism that completed a process of musical ruin begun by Mahler – proved barely more popular in his adopted homeland until after the war, and he was forced to accept numerous teaching positions at Californian universities in addition to taking private pupils. He did, however, produce a number of significant works in exile, including Kol Nidre (1938) and most powerfully, A Survivor from Warsaw (1947), which was inspired by tales of courageous Jews singing on their way to the gas chambers. Schoenberg became a US citizen in 1941, and remained in California until his death in 1951.

In contrast to Schoenberg’s relative reticence to engage with his new cultural surroundings, Kurt Weill positively embraced the new opportunities afforded him by his exile, making a major contribution to American musical theatre. The composer of The Threepenny Opera (1928) and The Rise and Fall of the City of Mahagonny (1927-9), he had long been a target of Nazi activists by the time the wave of arrests that accompanied the Reichstag fire in Berlin (27 February 1933) convinced him that he was in danger.  Following a period of time in France, where he was at least relatively well known, he was drawn to the United States in 1935 to work on a visually spectacular pageant of Jewish history, The Eternal Road. By the time it finally premiered in 1937, Weill had resolved to leave his European past firmly behind, and to try his hand at American musical theatre. He scored notable successes on Broadway with Knickerbocker Holiday, Lady in the Dark, and One Touch of Venus, and though he did not participate in any active political way against Nazism, his musical contributions to the 1943 pageant We Will Never Die ensured that some knowledge of the Holocaust spread throughout America. Like Schoenberg, Weill became a US citizen; he died in New York in 1950.

Weill also attempted to gain employment in Hollywood (an important source of work for many exiled writers and orchestral musicians), but could not accept the restrictions placed upon him by movie producers. For the Viennese former child prodigy Erich Korngold, however, this proved less of a problem. As a well-known opera composer on both sides of the Atlantic (his 1920 opera Die tote Stadt had been a big success at New York’s Metropolitan Opera), Korngold had flirted with Hollywood as early as 1934 at the invitation of fellow émigré Max Reinhardt; however, it was only in 1938 – when work on the Errol Flynn swashbuckler The Adventures of Robin Hood encouraged him to leave Austria just as the Anschluß with Nazi Germany was taking place – that he became a permanent exile in California. Korngold contributed hugely to the relatively new art of film scoring, and many more recent film composers (such as John Williams and Jerry Goldsmith) have acknowledged the debt they owe to Korngold’s music. The sound of Old Vienna is still readily detectable in many of his scores, however, and the first score written in exile was affectionately known by members of the Warner Bros. orchestra as Robin Hood in the Vienna Woods. Though he attempted to return to Austria after the war to resurrect his concert and operatic career, Korngold was evidently more comfortable with the nostalgic image of pre-war Europe that his music often evokes, and remained in California. He too became a US citizen, and died in 1957.

It was not only Jewish composers, though, who were forced into exile. The Austrian Ernst Krenek was, by Nazi definitions, of pure Aryan descent. Nevertheless, he was considered a cultural Bolshevist, and was often branded a Jew by Nazi propaganda. As the composer of the 1927 jazz opera Jonny Spielt Auf, he warranted a place at the infamous ‘degenerate art’ exhibition of 1938 (which also had several display placards devoted to Weill), and when the Nazis annexed Austria, he emigrated to America, where he became a naturalised citizen. Similarly, the German composer Paul Hindemith was one who, as he put it, 'recklessly danced in front of the trap and even ventured inside; quite by chance, when [I] happened to be outside, the trap closed!' A prominent composer in the neo-Baroque style of the 1920s (the so-called ‘new objectivity’), and a composer who paid particular attention to the practical role of music, many of Hindemith’s works were banned by the Nazis for evincing features of cultural Bolshevism. Though he and the regime flirted with each other at various points, his symphony Mathis der Maler (1934) came under particular scrutiny, and when propaganda minister Joseph Goebbels denounced him, the composer began to consider emigration. He made several trips to Turkey, helping Jews to escape, and in September 1938 left Germany for Switzerland.  Eventually, Hindemith emigrated to America where, like many exiled artists, he suffered from an initial bout of depression, before finding a new role at Yale University. He continued to compose successfully and took US citizenship, satisfied that he could contribute just as effectively to American cultural life as he had in Germany.

Although non-Jewish Austro-German composers were also driven from their homes, there can be little doubt that Jews were the Nazis’ chief victims. Evidently Jewish composers of international standing enjoyed a certain amount of financial independence, and were therefore in a far more enviable position than the countless millions for whom exile was not an option. While composers like Schoenberg, Korngold and Toch suffered from varying degrees of homesickness, were uprooted from their former lives, and forced to abandon friends and family (Berthold Goldschmidt lost 22 relatives in the Holocaust), they were in some senses the fortunate ones. Indeed, Schoenberg talked of being 'driven into paradise,' such was his gratitude for the land that gave him a new home. While many felt that their exile disturbed their careers to such an extent that they never recovered their reputation (Toch believed himself 'the most forgotten composer of the twentieth century'), more music of the early 20th century branded ‘degenerate’ by the Nazis is thankfully becoming better known. These voices, unlike countless million others, were not permanently silenced.

By Ben Winters

Sources

Brinkmann, Reinhold and Christoph Wolff (eds). Driven into Paradise: The Musical Migration from Nazi Germany to the United States. Berkeley: University of California Press, 1999.

Duchen, Jessica. Erich Wolfgang Korngold. London: Phaidon, 1996.

Lincoln, John. Ernst Krenek: The Man and his Music. Berkeley: University of California Press, 1991.

Ringer, Alexander L. Arnold Schoenberg: the Composer as Jew. Oxford: Clarendon Press, 1990.

Schebera, Jürgen trans. Caroline Murphy. Kurt Weill: An illustrated Life. New Haven: Yale University Press, 1999.