Jura Soyfer, Austrian. Writer (1912-1939) Dokumentationsarchiv des Österreichischen Widerstandes.

Connu pour ses satires mordantes et ses cabarets, l’écrivain Jura Soyfer continua à critiquer le régime nazi durant sa période d’emprisonnement à Dachau et Buchenwald, jusqu’à sa mort à Buchenwald, à l’âge de 26 ans. Né le 8 décembre 1912 à Kharkov (Ukraine), Soyfer eut une enfance privilégiée. Après la Révolution, sa famille décida d’émigrer en Autriche. À Vienne, Soyfer s’intéressa de plus en plus à la politique, et s’engagea très jeune dans l’association des jeunes socialistes. Il partageait alors son temps entre ses deux sources d’intérêt : le théâtre et le journalisme politique, les combinant fréquemment dans des pièces comiques à teneur politique. Alors que ses premiers écrits célébraient explicitement le socialisme, il fut forcé au début des années 1930 de dissimuler ses convictions. Mais son public saisissait les sous-entendus politiques et ses pièces de cabaret antifascistes devinrent très populaires.

En tant que socialiste et Juif, il était inévitable que Soyfer fût arrêté. Il le fut tout d’abord accidentellement en 1937, mais la police décida rapidement qu’il devait être incarcéré, et il passa trois mois en prison. Moins d’un mois après sa libération, il tenta de fuir pour la Suisse en se faisant passer pour un touriste en partance pour faire du ski. Il fut appréhendé à la frontière et déporté à Dachau.

À son arrivée au camp, Soyfer fut assigné, avec le compositeur Herbert Zipper, au commando exténuant surnommé les « Chevaux chantans ». Alors qu’il peinait avec Zipper à tirer un chariot rempli de ciment, ils ressentirent l’importance de témoigner de leurs expériences pour ne pas les oublier. Zipper suggéra à Soyfer que le slogan nazi « Le Travail rend libre » (Arbeit macht frei) ferait une bonne base pour un chant. Quelques jours plus tard, Soyfer lui récitait un poème, que Zipper mit en musique. C’est ce qui deviendra le célèbre Dachaulied (« Chant de Dachau »).

À l’automne 1938, Soyfer fut transféré, avec Zipper et d’autres, à Buchenwald. Là, il fut actif en tant qu’interprète de cabaret, et nombre d’anciens détenus se souviendront de lui et de ses blagues. L’un d’eux témoigna :

Jura fut rapidement connu dans le camp […]. Il avait des idées qu’il ne coucha jamais sur le papier mais qui, jouées par quelques acteurs, finirent par donner une sorte de cabaret de camp. […] Bien que cela ait été strictement interdit, Jura, le fameux chansonnier viennois Hermann Leopoldi et d’autres mirent en places divers programmes dans lesquels ils nous rappelaient le pays ou qui se moquaient du fascisme.

Soyfer ne survécut pas plus de quelques mois à Buchenwald. Les arrivées massives de Juifs après le pogrom surnommé  « Nuit de Cristal » (Kristallnacht) entraînèrent une surpopulation et les conditions devinrent insoutenables. Durant l’hiver 1938-39, une épidémie de typhus se déclara, tuant des centaines de Juifs affamés et affaiblis. Soyfer fut affecté au commando peu enviable des porteurs de cadavres, qui devaient envelopper les cadavres dans de couvertures et les transporter aux portes du camp. Comme presque tous ceux qui étaient assignés à cette tâche, il contracta le typhus et fut transporté à l’infirmerie. Alors qu’il devait être relâché du camp quelques semaines plus tard, il mourut en février 1939.

Sources

Cummins, P., 1992. Dachau Song: The Twentieth Century Odyssey of Herbert Zipper, New York: Peter Lang.  

Hippen, R., 1988. Es Liegt in der Luft: Kabarett im Dritten Reich, Zürich: Pendo-Verlag.  

Stompor, S., 2001. Jüdisches Musik- und Theaterleben unter dem NS-Staat, Hannover: Europäisches Zentrum für Jüdische Musik.

Known for his biting satires and cabarets, the writer Jura Soyfer continued to criticise the Nazi regime throughout his imprisonment in Dachau and Buchenwald, until his untimely death in Buchenwald at the age of 26.  Born on 8 December 1912 in Kharkow, the Ukraine, Soyfer enjoyed a comfortable and privileged childhood. After the Revolution, his family decided to emigrate to Austria.  In Vienna, Soyfer became increasingly interested in politics, deciding at a young age to join a youths’ socialist association.  He divided his time between his two main interests: theatre and political journalism, frequently combining them in political comedy pieces. Whereas his early material explicitly celebrated socialism, by the early 1930s he was forced to conceal his political agenda.  Audiences understood the political implications, however, and his anti-fascist cabarets became extremely popular.

As a socialist and a Jew, Soyfer’s arrest seemed inevitable.  He was first arrested accidentally in 1937; the police, however, quickly decided he was worthy of imprisonment, and he was jailed for three months.  Less than a month after being released, he tried to flee over the border to Switzerland by posing as a tourist on a skiing vacation. The border guards caught him, and he was later deported to Dachau.

Upon arriving at the camp, Soyfer was assigned, together with the composer Herbert Zipper, to the physically demanding work commando of ‘pack horses’.  As he and Zipper slaved together, dragging the cement cart through the camp, they discussed the importance of recording their experiences in order to preserve them.  Zipper suggested to Soyfer that the Nazi slogan 'Arbeit macht Frei' (Work will set you free) would make a good basis for a song.  A few days later Soyfer recited a poem to him, and Zipper set the poem to music.  This became the well-known ‘Dachaulied’ (Dachau song).

In the autumn of 1938, Soyfer was transferred, together with Zipper and some other inmates, to Buchenwald.  Here he was active as a cabaret performer, and many former inmates remembered him and his jokes vividly.  A former Buchenwald inmate reported:

Jura was soon well known in camp ... he had ideas that he never wrote down, but that, when performed by a few actors, made up a sort of camp cabaret ... although it was strictly forbidden, Jura, along with the famous Viennese songwriter Hermann Leopoldi and some others, put together a few programmes in which they brought our homeland closer to us, or that in a general way mocked fascism.

Soyfer did not survive more than a few months at Buchenwald.  The large shipments of Jews brought to the camp after Kristallnacht crowded the already cramped quarters, and living conditions became unbearable.  In the winter of 1938-39 a typhus epidemic broke out, killing hundreds of starving and weak Jews.  Soyfer was assigned the unenviable job of corpse-bearer, wrapping corpses in blankets and then transporting them to the gates of the camp.  Like almost everyone who was assigned this job, he contracted typhus, and was brought to the infirmary.  He was due to be released from camp in only a few weeks, but died in February 1939. 

Sources

Cummins, P., 1992. Dachau Song: The Twentieth Century Odyssey of Herbert Zipper, New York: Peter Lang.  

Hippen, R., 1988. Es Liegt in der Luft: Kabarett im Dritten Reich, Zürich: Pendo-Verlag.  

Stompor, S., 2001. Judisches Musik- und Theaterleben unter dem NS-Staat, Hannover: Europaisches Zentrum fur Judische Musik.