Dès leur arrivée au pouvoir, les nazis cherchèrent à éliminer leurs opposants politiques aussi rapidement que possible. Dans un laps de temps très court, ils s’assurèrent la mise en place des fondements légaux à ce qui leur permettrait de restreindre les libertés accordées par la constitution de la République de Weimar. Un décret signé par le président du Reich Paul von Hindenburg le 4 février 1933 leur accorda le pouvoir de détenir des individus « pour la protection du peuple ». De telles détentions ne pouvaient au départ s’appliquer que pour un temps limité. Mais au lendemain de l’incendie du Reichstag, le 28 février 1933, le « Décret pour la protection du peuple et de l’État » (Verordnung zum Schutz von Volk und Staat) suspendait les libertés civiles fondamentales, sur l’argument « à événements exceptionnels, lois exceptionnelles ». L’exécutif de l’État pouvait désormais, sans faire appel à une cour, faire détenir des individus au nom de la « défense contre les traîtres actes de violence perpétrés par les communistes. » La terreur, politiquement légitimée, se déchaîna dans des vagues d’enlèvements et d’arrestations.

Centres de détentions et premiers camps de concentration

Quelques semaines seulement après la prise de pouvoir par Hitler, 30 « centres de détention préventive » (Schutzhaftlager) furent créés dans des casernes ou des prisons, s’additionnant à 70 camps de concentration. Ces camps étaient la plupart du temps décrits, par euphémisme, comme des camps de travail, entrepôts, camps de réinstallation, camps prisons, camps d’entraînement ou sous-camps. L’objectif était d’intimider le public et d’éliminer toute résistance politique à la création d’un état nazi. La différence principale entre ces camps et ceux qui formeront la deuxième génération de camps de concentration (Sachsenhausen à partir de 1936, Buchenwald en 1937, Flossenbürg et Mauthausen 1938, Ravensbrück 1939, Neuengamme et Auschwitz après 1940) est qu’ils n’étaient pas soumis à une administration centralisée. Le nom de ces camps reste aujourd’hui encore peu connu : Börgermoor, Brandenburg, Breslau-Dürgoy, Esterwegen, Eutin, Fuhlbüttel, Kemna, Kislau, Lichtenburg, Moringen, Neusustrum, Oranienburg, Sachsenburg ou encore Sonnenburg. Ils étaient sous la supervision de conseils de surveillance à l’échelon local ou régional, de responsables nazis ou de formations dépendant du parti. Les méthodes de recrutement des gardiens (issus de la SA, de la SS ou des forces de réserve de la police) étaient inconsistantes, tout comme les conditions de logement des prisonniers dans d’anciennes prisons, usines, châteaux, forteresses, casernes et autres bâtiments désaffectés.

En général, ces camps ne connaissaient que quelques mois d’existence et le nombre de prisonniers variait très fortement. La majorité renfermaient de quelques douzaines à quelques centaines de prisonniers, le plus grand atteignant un effectif de 1 000. La très grande majorité des détenus peut être considérée comme des prisonniers politiques allemands : membres ou sympathisants de partis et d’organisations de gauche, avant tout communistes, mais aussi sociaux-démocrates ou membres de syndicats. Alors qu’au début de 1933 les communistes représentent 80 à 90% des prisonniers, la proportion s’élève de 60 à 70% à l’été de la même année, ceci étant dû à l’interdiction du Parti social-démocrate (SPD) et des arrestations qui suivirent à la fin du mois de juin. Le système concentrationnaire renferme alors près de 26 000 prisonniers, principalement des hommes – l’incarcération de femmes est encore exceptionnelle à ce moment. En plus des opposants de gauche, de nombreux politiciens bourgeois ou conservateurs et des élus de la République de Weimar furent internés, mais aussi des Jehovah’s Witnesses, des membres du clergé, des démocrates de tout l’échiquier politique, des pacifistes, des intellectuels et même certains sympathisants du parti nazi lui-même.

La vie dans les premiers camps était caractérisée par des conditions de vie précaires, une routine quotidienne précisément encadrée, du travail forcé exténuant et une discipline militaire excessive, le tout sous la terreur et les humiliations des prisonniers par les gardes. À la différence des camps de concentration ultérieurs, les détenus de cette première phase pouvaient encore espérer être libérés après quelques mois. Malgré des explosions de violence et des incidents meurtriers, ce n’est que plus tard que les camps passeront d’instruments de persécution à des lieux aux conditions inhumaines, construits délibérément dans l’intention d’éliminer des catégories particulières d’individus. Sans vouloir parler d’un développement intentionnel du système concentrationnaire, cette « phase expérimentale » de 1933-34 peut néanmoins être vue comme une vaste répétition générale à la radicalisation d’un système qui aboutira aux exécutions de masse dans des centres de mise à mort.

Rôles et usages de la musique dans la vie quotidienne des camps

L’atmosphère de violence qui régissait la vie des premiers camps ne se limitait pas à des violences physiques ; elle avait également un impact sur la dimension spirituelle. Dès le début, les commandants et gardiens des camps firent un usage de la musique, pas seulement pour détruire mentalement les prisonniers, leur dignité et leur identité culturelle, mais aussi pour suivre une ligne idéologique. Dans nombre d’endroits, les nouveaux arrivant devaient chanter des chants nazis, nationalistes ou militaristes qu’ils exécraient. Ce processus de chant forcé intégra la routine du camp : les détenus devaient chanter des chants populaires allemands, mais aussi parfois des chants obscènes, discriminatoires ou antisémites lorsqu’ils marchaient, faisaient de l’exercice, attendaient l’appel, ou d’autres occasions. En les faisant chanter, les gardiens ne voulaient pas seulement discipliner ces adversaires politiques sans défense, ils voulaient également les humilier et les dénigrer. Même des chants connus et inoffensifs devinrent des moyens d’oppression et de violence dans les conditions extrêmes du camp. Parce que chanter en ces occasions alliait l’épuisement physique à l’humiliation psychologique, l’âme et le corps étaient affectés.

Dans certains camps, comme à Esterwegen, des orchestres et des chœurs furent constitués par les prisonniers eux-mêmes, qui donnèrent des concerts pour couvrir les bruits des suppliciés. Mais généralement, les activités musicales étaient décidées par les gardiens et utilisées pour masquer au public ou aux visiteurs l’objectif réel des camps. La musique n’était pas seulement utilisée comme moyen de propagande pour influencer ou contrôler l’opinion publique. Par l’utilisation des moyens de diffusion modernes, elle servait également à manipuler les prisonniers. D’où l’usage fréquent du système de haut-parleurs dans certains des premiers camps, pour l’intimidation et l’endoctrinement des détenus.

De la même façon que la musique imposée par les gardiens, celle initiée par les prisonniers rythmait la vie quotidienne. Il ne faudrait pas cependant, au vu de la grande quantité de sources concernant cette musique, penser que les conditions y étaient favorables. C’est seulement lorsqu’elle était décidée par les gardiens qu’elle intégrait le quotidien ; les opportunités de faire de la musique librement étaient très limitées. C’était majoritairement pendant le « temps libre » que l’on pouvait faire de la musique, c’est-à-dire durant les quelques heures non travaillées après l’appel du soir ou le dimanche, qui était chômé dans la plupart des camps. C’est parce que les conditions étaient inhumaines que de telles activités acquirent tant d’importance. Ce n’était pas la qualité esthétique qui était primordiale dans le fait de jouer de la musique mais bien plutôt l’expérience cathartique, qui permettait à certains d’exprimer des émotions et de les canaliser. Simultanément, l’influence profondément émotionnelle de la musique s’exerçait à un niveau symbolique : des œuvres musicales permirent à des valeurs éthiques, humaines, artistiques et esthétiques d’être exposées dans un contexte spécifique.

L’expression musicale privilégiée dans les premiers temps était le chant entre prisonniers, qui ne requérait pas de préparation et pouvait être immédiatement stoppé en cas de risque d’être découvert par un garde. En général, les chants se fondaient sur des mélodies connues, ce qui créait un lien avec le temps d’avant l’incarcération. La plupart des chants des premiers camps étaient ceux qui avaient été appris à l’école, au service militaire, entre amis ou dans des chœurs et chorales, notamment des chants populaires, patriotiques ou issus des mouvements de jeunesse. Ces derniers étaient particulièrement prisés des prisonniers politiques allemands, car leur contenu inoffensif pouvait acquérir une signification tout autre lorsque chanté dans le contexte du camp. On pouvait également y entendre des chansons plus actuelles, notamment de variété. Les moments de chansons n’avaient pas lieu uniquement pendant le « temps libre », hors de l’agitation du camp, comme en atteste le répertoire de chants politiques et de travailleurs. De tels chants ne pouvaient, pour la plupart, être chantés qu’en secret, et ils étaient particulièrement importants pour l’identité culturelle de nombre de prisonniers, issus majoritairement du mouvement ouvrier. Au répertoire préexistant on n’oubliera pas d’ajouter les chants créés par les détenus dans les camps, tel que le « Chant des Marais » (Börgermoorlied), qui permettaient l’affirmation de leur auto-détermination.

Les chœurs et les groupes instrumentaux étaient l’exception dans les premiers camps du système concentrationnaire, car il y avait très peu d’instruments. Certains prisonniers reçurent la permission de s’en faire envoyer au camp et, dans certains cas exceptionnels, des instruments furent fabriqués sur place. Les instruments que l’on trouvait le plus fréquemment dans les premiers camps étaient la guitare, la mandoline et le violon, très en vogue au sein des mouvements de jeunesse où ils accompagnaient les moments de chant collectif. La musique se pratiquait individuellement ou dans de petits groupes qui se formaient spontanément ; c’est dans cette mesure qu’elle participait à certains événements des premiers camps.

Au vu du peu de liberté allouée et de la nature extrême des camps, les détenus furent en mesure d’organiser un nombre remarquable d’événements musicaux. Contrairement à ce qu’il est généralement supposé, ceux-ci n’étaient clandestins que lorsque leur contenu était de nature politique ou allait à l’encontre d’autres interdictions. Dans ces cas seulement, l’événement avait lieu dans l’angoisse d’être découvert et puni. Mais la plupart des concerts étaient organisés par les détenus avec l’autorisation ou la complaisance des gardiens. Certaines autres activités étaient quasi-légales, c’est-à-dire qu’elles pouvaient exister tant que les gardes n’y voyaient pas une menace à l’ordre et au fonctionnement du camp. Les événements avaient généralement lieu dans les baraquements ou blocs, et les interprètes y étaient nombreux ; ils nécessitaient donc tout un travail préparatoire. En général, il s’agissait d’assemblages de présentations, saynètes ou sketches et interludes musicaux. Ils avaient lieu habituellement après la journée de travail, lorsque les SS n’étaient plus dans le camp et que les prisonniers se retrouvaient seuls.  Des fêtes privées étaient improvisées pour célébrer des anniversaires, la libération de certains détenus ou d’autres occasions particulières. Les événements à caractère politique étaient célébrés, avec la complicité du chef de bloc, uniquement dans la clandestinité. Des guetteurs étaient postés et seuls les prisonniers de confiance étaient invités à participer à des fêtes de commémoration, du 1er mai, de la Révolution russe ou de l’anniversaire de la mort de certaines figures politiques.  

Nombre des premiers camps connurent des célébrations de Noël, des soirées de cabaret, de variétés ou de concert ainsi que des spectacles inspirés du cirque, qui alternaient des sketches et des interludes vocaux ou instrumentaux. Tous les prisonniers pouvaient y assister. Parce qu’ils nécessitaient du temps de répétition et de multiples interprètes, ils ne pouvaient échapper à la surveillance SS comme certains événements organisés dans les blocs. Ils avaient donc lieu avec la permission des commandants des camps, qui y voyaient deux bonnes raisons : d’une part, l’autorisation de tels spectacles évitait les troubles parmi les prisonniers et de l’autre, ils offraient un divertissement aux gardiens, qui faisaient souvent partie eux aussi du public. Le contenu et les textes étaient donc fréquemment censurés par les commandants.

Les comités clandestins de prisonniers, qui s’étaient formés dans de nombreux camps, rendaient des services pratiques ou indirects pour de tels événements. Mais le succès dépendait avant tout de la bienveillance des fonctionnaires chargés de surveiller ces activités : chefs de camp, de bloc, de chambrée, Kapos. Tous nommés par les SS, ils faisaient partie de « l’administration des prisonniers » (Häftlingsselbstverwaltung), en charge de tout événement dans leur périmètre d’autorité et responsables auprès des autorités du camp. Leur impact était grand sur la vie culturelle dans les camps: sans leur accord ou même leur aide, il aurait été impossible de critiquer le camp ou même de dissimuler des contenus interdits. Contrairement aux camps ultérieurs, où les SS choisiront le plus souvent des criminels, la plupart des prisonniers fonctionnaires  de cette première phase étaient des prisonniers politiques, auxquels les détenus pouvaient se fier, qui n’abusaient pas de leur position privilégiée. Dans ces conditions, les spectacles servaient à renforcer le sentiment de communauté et l’envie de résister, et visaient une intégration sociale ; ils réhabilitaient des rituels et des liens (chants et chœurs de travailleurs, commémorations) qui appartenaient aux mouvements ouvriers que les nazis et leurs partisans cherchaient à détruire.

Sources

Benz, W. & Distel, B. eds., 2005. Der Ort des Terrors: Geschichte der nationalsozialistischen Konzentrationslager., Beck.  

Dieckmann, C., Herbert, U. & Orth, K. eds., 1998. Die nationalsozialistischen Konzentrationslager. Entwicklung und Struktur., Göttingen .  

Drobisch, K. & Wieland, G., 1993. System der NS-Konzentrationslager 1933-1939, Berlin: Akademie Verlag.  

Fackler, G., 2000. "Des Lagers Stimme"– Musik im KZ. Alltag und Häftlingskultur in den Konzentrationslagern 1933 bis 1936, Bremen: Temmen.  

Fackler, G., Music in Concentration Camps 1933–1945. Music and Politics. Available at: https://quod.lib.umich.edu/m/mp/9460447.0001.102/--music-in-concentration-camps-1933-1945?rgn=main;view=fulltext

Orth, K., 1999. Das System der nationalsozialistischen Konzentrationslager: Eine politische Organisationsgeschichte, Hamburg: Hamburger Edition.  

Schwarz, G., Die nationalsozialistischen Lager 2nd ed., Frankfurt a.M.

After their rise to power, the Nazis focused on eliminating their political enemies as quickly as possible.  Within a short period of time, a legal foundation was created through which they could eliminate the personal freedoms granted by the Weimar constitution.  A decree by Reich president Paul von Hindenburg on 4 February 1933 granted the Nazis the power to detain individuals 'for the protection of the people'.  Such detention was initially granted only for a limited amount of time.  Just one day after the Reichstag fire, the Notverordnung zum Schutz von Volk und Staat (Decree for the Protection of People and State) was issued on 28 February 1933.  Declared as an exceptional law for exceptional times, it suspended fundamental civil liberties.  Without consultation of a court, the executive bodies of the state could indefinitely detain prisoners as part of the 'defence against the treasonous acts of violence by the communists'.  Politically legitimated terror was then unleashed in numerous raids and waves of arrests.

Detention Centres and Early Concentration Camps

Just weeks after Hitler took power, about 30 detention centres (Schutzhaftlager) were created in jails and prisons in addition to 70 early concentration camps.  Often these were euphemistically described as work camps, reserve depots, relocation camps, prison camps, collection depots, training camps, or sub-camps (Arbeitsdienst-, Ausweich-, Durchgangs-, Gefangenen-, Sammel-, Teil-, Übungs- oder Zweiglager).  Their purpose was to intimidate the public and eliminate any political resistance to the creation of a Nazi state.  The primary difference between them and the next generation of concentration camps (Sachsenhausen from 1936, Buchenwald from 1937, Flossenburg and Mauthausen from 1938, Ravensbrücks from 1939 and Neuengamme and Auschwitz since 1940) was that they were not subordinated to a central administration.  The names of other camps are hardly recognised today: Börgermoor, Brandenburg, Breslau-Dürgoy, Esterwegen, Eutin, Fuhlbüttel, Kemna, Kislau, Lichtenburg, Moringen, Neusustrum, Oranienburg, Sachsenburg, Sonnenburg.  They were under the supervision of local, regional or state supervisory boards, Nazi party leaders or Nazi party formations.  The way the camp guards were chosen was inconsistent (from the SA, SS, and police reserves), as was the housing of prisoners in jails and prisons, former businesses, factories, castles, forts, military facilities and other empty buildings.

In general, the life of the camps was only a few months and they housed widely varying numbers of prisoners.  For the most part, they held between a few dozen to a few hundred prisoners, with only the largest housing over 1,000 at any one time.  The vast majority of the inmates can be categorised as German political prisoners.  These were members and supporters of left-wing parties and organisations, primarily Communists, but also Social Democrats and union members. While in early 1933, Communists made up 80% to 90% of all prisoners, by the summer of that year they only comprised 60% to 70%.  This drop was a result of the prohibition of the Social Democratic Party of Germany and to the related actions of the Nazis at the end of June.  By the summer of 1933 there were more than 26,000 prisoners in the camp system, primarily men (women were still the exception at that time).  In addition to the left-wing, many bourgeois, conservative politicians and representatives of the Weimar Republic were interned, as well as Jehovah’s Witnesses, members of the clergy, democrats from across the political spectrum, pacifists, intellectuals and even some followers of the Nazi party.

Everyday life in the camp was characterised by inadequate living conditions, a strictly regimented daily routine, exhausting forced labour and excessive military discipline, all in addition to the guards’ terrorising and humiliation of the prisoners.  In contrast to later concentration camps, the prisoners of this early phase could usually hope for release after a few months.  Thus, despite outbursts of violence and isolated incidents of murder, it was only later that the camps went from being instruments of persecution to places deliberately constructed with deadly living conditions and the intention of exterminating specific groups.  Without wanting to talk of an intentional development of the camp system, this 'experimental phase' of 1933-34 can nevertheless be deemed a dress rehearsal for the increasing radicalisation of the camp system that ended in the mass murder of the death camps.

Purposes and Uses of Music in the Everyday Life of a Camp

The violent atmosphere that dominated life in the early concentration camps did not restrict itself to bodily harm alone.  It also impacted the spiritual side.  From the start, camp commandants and guards made explicit use of music not just to mentally break the prisoners and take away their dignity and cultural identity, but also to follow an ideological line.  In many places, new arrivals had to sing hated nationalist, military and Nazi songs.  Such forced singing became part of daily ritual: prisoners had to sing German folk songs, in addition to lewd, anti-Semitic and otherwise discriminatory songs while marching, exercising, appearing at roll-call and on other occasions.  By making them sing, the guards not only wanted to discipline their defenceless political opponents, but also to mock and humiliate them.  Even well-known and harmless songs became a means of oppression and violence in the extreme conditions of the concentration camp.  Because such singing combined physical exertion and psychic humiliation, it affected both body and soul.

In some places, such as Esterwegen, camp bands and choirs were formed by the prisoners themselves, who gave concerts in order to drown out the sounds of torture.  In the main, however, musical activity was designed by the guards to deceive the public or visitors about the real purpose of the camp.  Music as propaganda was not only used to influence and control public opinion.  Through the use of the most modern mass media, it was also applied on the inside to manipulate the prisoners.  It was therefore common in some early concentration camps to use the camp loudspeaker system for the intimidation and indoctrination of the inmates.

Just as forced music-making decisively influenced daily routine, so too did prisoner-initiated music belong to daily life in the early camps from the beginning.  However, one must not confuse the great quantity of documentary evidence of such music- making with appropriate conditions for so doing.  Only when commanded by the guards did music belong to everyday life in the camp; the number of opportunities to freely make music was always limited.  It was mostly during 'free time' that one could make music, which meant in the few work-free hours after evening roll-call or on Sundays, which were for the most part work-free.  It was because the daily life of the camps was so inhumane that these musical activities acquired such importance.  Music-making was not primarily about aesthetic quality, but about the cathartic experience: it helped prisoners to activate specific emotions and to come to terms with them.  At the same time, the deeply emotional influence of music also existed at a symbolic level.  Particular musical works allowed ethical and humane or artistic and aesthetic values to unfold in a specific context.

The earliest means of musical expression was singing by individual prisoners.  Spontaneous singing did not require any preparation, and if one were in danger of being discovered by a guard, it could immediately be broken off.   In general, most of the songs were based on well-known melodies.  This had the effect of building a bridge to the time before imprisonment.  For the most part, early concentration camps songs were those that had been sung in school, in the military, by friends or in singing groups, e.g. traditional folk songs, songs of the homeland or songs of the youth movement (Jugendbewegung).  Youth movement songs were especially influential on German political prisoners; even such innocuous songs could achieve an entirely different meaning when sung in the context of a concentration camp.  Finally, one could also hear contemporary songs and popular tunes.  But singing was not just something done in one’s free time, when the camp had quietened down a bit.  There is also clear evidence of political songs and the songs of the workers’ movement.  For the most part, these songs could only be sung in secret.  They were especially important for the cultural identity of many prisoners, the majority of whom were from the political workers’ movement.  To this can be added that the prisoners created their own songs in the camps, such as the 'Moorsoldatenlied' (Song of the Peat Bog Soldiers), which express the self-determination of the prisoners.

Instrumental and vocal groups were the exception in the early camp system – there were hardly any instruments.  Prisoners received individual permission to have an instrument sent to them in the camp, or in exceptional circumstances, some were made in the camp itself.  More than any other instruments in the early camps, one would have encountered guitars (also known as Klampfe), mandolins and some violins, as these folk instruments were especially valued within the youth movements, where they were usually employed to accompany communal singing.  Music making took place individually or in small, spontaneously formed instrumental groups; in this way music contributed to the content of various events at the early camps.

Despite the limited amount of freedom and the extreme nature of the camps, the prisoners were able to carry out musical performances to a remarkable extent.  Contrary to widespread belief, these were only illegal when their contents were of a political nature or in conflict with other prohibitions.  In such cases, music-making took place under constant threat of discovery and punishment.  A large percentage of these concerts, however, were organised by the prisoners with the permission or tolerance of the guards.  Other musical activities took place in a quasi-legal grey zone, which existed because the guards did not care about the event as long as it did not disrupt normal camp operations.  Performances often took place in blocks, with large numbers of performers.  Such block performances demanded a certain amount of preparatory work.  In general, they were put together from presentations, small acts and musical interludes, sometimes with instrumental accompaniment.  They were usually held after the work day, when the SS had retired from the camp and thus, for the most part, left the prisoners alone.  Private, improvised parties were set up for birthdays, prisoner releases or other days of personal importance.  By contrast, politically motivated block performances could only take place secretly.  After securing the location with lookouts, such illegal parties were held with trusted friends on commemorative days of the workers’ movement, such as 1 May, or on the anniversaries of the deaths of movement leaders. 

Many of the early camps had Christmas celebrations, cabaret evenings or concerts, as well as performances modelled on circus shows and variety evenings.  As a rule, these consisted of mixed acts with vocal and instrumental musical interludes.  All prisoners could attend these central camp performances.  Since they necessitated organisation and required numerous performers, they could not be kept secret from the SS like so many other block performances.  As a result, they usually took place with the permission or tolerance of the camp’s commanders.  The latter had two reasons for allowing these performances: first, through such concessions they wanted to preclude unrest amongst the prisoners and, second, to create a bit of variety for the guards who were often present in the audience.  The specific acts and texts were frequently censored by the commanders. 

The illegal prisoners’ committee performed practical and indirect services for such camp performances.  These committees had been formed in many camps and were active in the underground.  The success of the camp performances was, however, especially dependent upon the benevolence of the prisoner functionaries as it was their task to oversee such events.  They thus had a great impact on cultural life in the camps.  Without their approval and facilitation, it would have been almost impossible to present acts critical of the camp or to camouflage forbidden contents.  The prisoner functionaries were Kapos, or camp, block or room elders, all determined by the SS.  They formed the prisoner self-government (Häftlingsselbstverwaltung), which was responsible to the camp leadership for all happenings in their specific area.  Unlike in later concentration camps, most of the prisoner functionaries in this early phase belonged to the category of political prisoner and were thus people the prisoners could trust and who only seldom misused their position of power.  Under such conditions, the self-organised block and camp performances served to strengthen the prisoners’ sense of community and their will to resist, and were designed primarily for social integration.  Under the entirely different circumstances of the camp, the performances reconstructed rituals and behaviours (e.g. workers' songs, workers' choirs, commemorations) that belonged to the very same workers’ movement that the Nazis and their supporters were trying to destroy.

Sources

Benz, W. & Distel, B. eds., 2005. Der Ort des Terrors: Geschichte der nationalsozialistischen Konzentrationslager., Beck.  

Dieckmann, C., Herbert, U. & Orth, K. eds., 1998. Die nationalsozialistischen Konzentrationslager. Entwicklung und Struktur., Göttingen .  

Drobisch, K. & Wieland, G., 1993. System der NS-Konzentrationslager 1933-1939, Berlin: Akademie Verlag.  

Fackler, G., 2000. "Des Lagers Stimme"– Musik im KZ. Alltag und Häftlingskultur in den Konzentrationslagern 1933 bis 1936, Bremen: Temmen.  

Fackler, G., Music in Concentration Camps 1933–1945. Music and Politics. Available at: www.music.ucsb.edu/projects/musicandpolitics/fackler.html.

Orth, K., 1999. Das System der nationalsozialistischen Konzentrationslager: Eine politische Organisationsgeschichte, Hamburg: Hamburger Edition.  

Schwarz, G., Die nationalsozialistischen Lager 2nd ed., Frankfurt a.M.