Depuis les trois dernières décennies, le public a découvert la présence et la pratique de musique dans les camps nazis. Ceci est dû tout d’abord à la programmation de chants nés dans des ghettos et des camps de concentration, mais aussi aux concerts dédiés aux pièces composées à Theresienstadt, telles que l’opéra de Viktor Ullmann L’Empereur d’Atlantis ou l’abdication de la Mort (Der Kaiser von Atlantis oder Die Tod-Verweigerung), créé pour la première fois à Amsterdam en 1975. Cela est également dû à des films comme Le Pianiste de Roman Polanski (2002) mais aussi à des témoignages de musiciens ayant survécu. Mais ce qui est peu connu, c’est que la musique de tous styles était un élément fondamental de la vie quotidienne des camps de concentration et des centres de mise à mort. Ce qui pose la question des possibilités de création dans de telles circonstances, et des fonctions et significations que la musique pouvait revêtir dans les camps.

La musique sur commande

Dès l’ouverture des premiers camps de concentration en 1933, les gardiens prirent l’habitude d’ordonner aux détenus de chanter en marchant, en faisant des exercices, ou pendant des séances de punition. Ceci avait pour objectif de se moquer et d’humilier les prisonniers, tout en leur inculquant la discipline. Ainsi qu’Eberhard Schmidt en fit l’expérience à Sachsenhausen, les détenus qui avaient désobéi ou manqué aux ordres (« En rang ! Marche ! Chantez ! ») fournissaient un prétexte aux SS qui les frappaient arbitrairement :

Ceux qui ne connaissaient pas les chants étaient battus. Ceux qui ne chantaient pas assez fort étaient battus. Ceux qui chantaient trop fort étaient battus. Les SS battaient sauvagement.

La plupart du temps, les détenus devaient chanter des chants de soldats ou des chants nazis, mais aussi des chansons populaires et des marches. Mais ils devaient également entonner des chants avec une valeur symbolique pour certains groupes de détenus, ceci pour les humilier. Aux communistes et aux sociaux-démocrates par exemple étaient imposés des chants des mouvements ouvriers, tandis qu’aux religieux revenaient les psaumes affiliés à leur obédience.

De la musique provenant d’émissions de radio ou de disques était diffusée par des haut-parleurs installés dans la plupart des camps. En plus des discours de propagande, des marches militaires et de la « musique allemande », de la musique de Richard Wagner fut diffusée par les gardiens à Dachau è en 1933-34 pour « rééduquer » les opposants politiques. À Buchenwald, établi en 1937, les haut-parleurs retransmirent des concerts du soir depuis la radio Allemagne, engendrant des privations de sommeil chez les détenus. En plus de tout cela, il arriva que de la musique soit diffusée pour masquer des bruits d’exécution.

Sur ordre des commandants, des ensembles musicaux furent constitués avec des détenus professionnels ou amateurs. Les chœurs dominaient durant les premières années, tandis qu’après l’entrée en guerre, les orchestres aient été majoritaires. Les premiers petits ensembles « officiels » existaient dès 1933, par exemple dans les camps de Dürrgoy, Oranienburg, Sonnenburg et probablement Hohnstein. Après la réorganisation du système des camps – lorsque les premiers camps furent fermés, à l’exception de Dachau, pour être remplacés après 1936 par des nouveaux, plus grands – des orchestres de détenus furent créés à Sachsenhausen (continuité de l’orchestre d’Esterwegen), Buchenwald et Dachau. Avec l’expansion du système concentrationnaire et la création de sous-camps et de camps satellites, des orchestres officiels furent recensés dans presque tous les camps principaux, dans les sous-camps les plus grands et dans certains centres de mise à mort. Il y eut parfois plusieurs orchestres dans un même camp, par exemple dans le camp principal  d’Auschwitz, notamment un ensemble de cuivres comprenant 80 musiciens et un orchestre symphonique avec 120 musiciens. Leur répertoire comprenait des marches, des hymnes de camps, de la musique de salon, de danse ou de la musique légère, des chants populaires, des musiques de films ou d’opérettes, des airs d’opéras ou encore de la musique savante comme la cinquième symphonie de Ludwig van Beethoven. En de multiples occasions, des nouvelles compositions ou des arrangements originaux virent le jour. Citons ici par exemple la « Marche du camp de travail » (Arbeitslagermarsch) composée à Auschwitz I par Henryk Krol et Mieczyslaw Krzynski.

Le répertoire des orchestres officiels des camps dépendait des goûts personnels des SS, de leur culture musicale et des occasions pour lesquelles les ensembles jouaient, mais aussi des partitions apportées dans le camp, du niveau de l’orchestre et du temps qui lui était alloué pour les répétitions. Pour les concerts du dimanche, les ensembles de prisonniers ne jouaient pas seulement pour les officiers SS mélomanes mais aussi, sur permission des autorités SS, pour leurs co-détenus. À l’occasion des inspections de camps, les commandants exhibaient fièrement leur orchestre de prisonniers, véritable « attraction » visant à démontrer le fonctionnement impeccable du camp. La tâche principale des musiciens était cependant d’assurer un fond musical lors de la sortie le matin et de la rentrée le soir des commandos de travail à la porte du camp, mais aussi d’accompagner des exécutions publiques mises en scène pour terroriser la population des détenus. Dans les centres de mise à mort, notamment à Birkenau, l’orchestre jouait pour des occasions particulièrement macabre, ce qui conduira certains musiciens survivants à un sentiment de culpabilité après la guerre et à des troubles dépressifs pour le reste de leur vie. Certains ensembles durent jouer pendant des processus de « sélection » pour rassurer les nouveaux arrivants quant à ce qui les attendait. Il est clair aujourd’hui que l’arrivée des nouveaux détenus et les sélections ne firent généralement pas l’objet d’accompagnement en musique, sauf en de très rares occasions. Les marches vers les chambres à gaz de Birkenau  ne se firent pas en musique. Cependant, l’orchestre des femmes tenant ses répétitions dans un baraquement en bois mal insonorisé à proximité, il arriva que de la musique se fasse entendre.

Enfin, les musiciens des ensembles furent souvent réquisitionnés pour distraire les gardiens lors de soirées privées. D’un côté, le statut de musicien offrait une protection relative contre certaines formes de violence arbitraire et pouvait garantir certains privilèges vitaux, comme un assignement à un commando de travail moins pénible, de meilleurs vêtements ou des rations alimentaires supplémentaires. Dans ce sens, la pratique de musique participait d’une stratégie de survie. D’un autre côté, cette proximité contrainte avec les bourreaux entraînait un sentiment de culpabilité et surtout une dangereuse dépendance au bon vouloir des SS, tout en suscitant l’envie d’autres détenus.

La musique à l’initiative des détenus

En plus des exemples mentionnés ci-dessous de musique « contrainte », les détenus purent jouer et composer de la musique de leur propre initiative, pour eux-mêmes ou pour leurs codétenus. Dans ces cas, la musique participait davantage d’un processus de survie culturelle et d’un moyen de résistance psychologique : elle pouvait aider à surmonter momentanément la situation de menace permanente dans le camp et aider à apaiser le sentiment de terreur. Le simple fait de fredonner ou de siffler pouvait aider à combattre la peur et la solitude lors de mise à l’isolement. La musique aidait les détenus à affirmer leur identité et leurs traditions, s’opposant ainsi à l’intention destructrice du régime nazi, qui visait non seulement l’existence des prisonniers mais aussi et surtout leur culture.

Les prisonniers jouaient pour eux-mêmes dans les premiers camps, bien qu’il y ait alors eu peu d’instruments à disposition. C’est pourquoi la pratique de chansons a capella, seul ou en groupe, était prédominante. Les premiers « hymnes de camps » (Lagerlieder), à l’instar du célèbre « Chant des Marais » (Börgermoorlied ou Moorsoldatenlied), furent écrits par des détenus. Ces chants pouvaient être chantés à tout moment et nécessitaient peu de répétitions pour leur apprentissage. Le fait de chanter en groupe aidait à créer un sentiment de cohésion et de camaraderie. Dans les premiers camps, la musique amateur des mouvements de jeunesse et des organisations ouvrières dominait, car les prisonniers étaient majoritairement des opposants politiques. Durant ces premières années, les musiciens professionnels étaient rares. Après le début de la guerre en 1939, le niveau musical et la diversité des répertoires s’accrurent. À partir de ce moment, de plus en plus de prisonniers de pays et de classes sociales variés furent déportés, parmi lesquels une proportion relativement élevée de musiciens professionnels, d’artistes et d’intellectuels. L’augmentation du nombre de détenus explique également celle des événements musicaux, enrichis par les diverses traditions nationales des prisonniers.

Les activités musicales se développèrent encore à partir de 1942-43. Durant cette période, le système concentrationnaire connut une expansion par la construction de nombreux camps « satellites ». Le travail de force alimentant l’industrie militaire et le 15 mai 1943, un système de « primes » (Prämien) fut instauré par l’administration des camps, ce qui garantit certains « privilèges » aux prisonniers. Ces mesures étaient avant tout en lien avec l’« effort de guerre » et visaient à accroître la production ; elles s’appliquaient donc à des catégories particulières de prisonniers, notamment les détenus allemands, ceux exerçant des responsabilités ou les « privilégiés » (Prominente). Mais cela permit également aux musiciens de se procurer plus aisément des instruments et des partitions de musique depuis l’extérieur, de créer des chants ou de composer, de mettre en place des groupes musicaux, ou encore de donner des concerts ou d’autres événements culturels tels que des pièces de théâtre ou de cabaret.

Contrairement à une opinion très répandue, ces activités était très rarement illégales. Elles l’étaient lorsque le contenu du répertoire était politique ou interdit ; à ces occasions, on ne pouvait jouer que clandestinement, et dans la peur d’être découvert. Mentionnons par exemple la soirée du 7 novembre 1933 à Börgermoor où les prisonniers commémorèrent en secret le seizième anniversaire de la Révolution d’octobre. Les événements musicaux de plus grande envergure (concerts dans les blocks ou dans le camp) ne pouvaient être organisés qu’avec l’accord du commandant du camp ou avec l’appui de détenus fonctionnaires. L’un des premiers événements culturels d’ampleur à Börgermoor fut le spectacle du « Cirque Konzentrazani » le 27 août 1933. Organisé par l’acteur Wolfgang Langhoff en réaction à des actes de violence de la part des SS, cet événement utilisait la musique, l’humour et l’art comme des moyens de remonter le moral des détenus. Les gardiens furent également enchantés par ce divertissement. C’est à l’occasion de ce spectacle que le « Chant des Marais » fut interprété pour la première fois. Dans certains camps, des événements avaient lieu régulièrement. Dans le block où se trouvait le cinéma à Buchenwald, entre août 1943 et décembre 1944, furent recensés 27 « concerts », comprenant des expositions, des sketches, mais aussi du cabaret et du théâtre, interprétés par divers groupes de détenus. Tant que la « vie quotidienne » du camp n’était pas impactée, les autres activités musicales étaient tolérées implicitement par les SS.

Dans cet espace de liberté relative allouée par les autorités du camp, les prisonniers mirent en place un vaste éventail de spectacles musicaux. Ces événements ne pouvaient avoir lieu que durant les moments de « temps libre », c’est-à-dire après l’appel du soir ou le dimanche dans la plupart des camps. À Auschwitz I par exemple, il y avait deux quatuors vocaux, un ensemble plus restreint et trois chœurs. Les musiciens se prêtaient également à ces activités, le plus souvent dans une atmosphère de conditions d’existence inhumaines, peu propices à la création artistique et où régnaient la faim, la violence psychologique et physique, la maladie et les épidémies, la terreur et la mort. Par opposition avec la musique jouée sur commande, que les détenus exécutaient presque quotidiennement, les activités musicales à l’initiative des prisonniers représentaient un bref moment de répit dans la vie du camp. Mais plus les différences entre catégories de détenus étaient prononcées, plus la musique contribuait à séparer les « privilégiés » des autres prisonniers. Car la grande majorité d’entre eux luttait avant tout pour survivre physiquement dans le camp.

Conclusion

La vie musicale dans le système concentrationnaire était

D’un côté, la musique fournit un moyen de survie à certains détenus ; de l’autre, elle servit d’instrument de terreur au service des SS, qui disposaient des musiciens selon leur bon vouloir. La musique jouée quotidiennement sous la contrainte participa à briser la volonté des prisonniers et à dégrader leur humanité. La musique dans les camps offrit donc des espaces de distraction et des moyens de résistance spirituelle aux victimes, tout en étant utilisée comme moyen de domination par les bourreaux.

Guido Fackler

Fackler, Guido: „Des Lagers Stimme” – Musik im KZ. Alltag und Häftlingskultur in den Konzentrationslagern 1933 bis 1936. Bremen: Edition Temmen, 2000.

Fackler, Guido: « Music in Concentration Camps 1933-1945 », Music and Politics. http://www.music.ucsb.edu/projects/musicandpolitics/fackler.html.

Gilbert, Shirli, Music in the Holocaust: Confronting Life in the Nazi Ghettos and Camps. Oxford University Press 2005.

Knapp, Gabriele, Frauenstimmen. Musikerinnen erinnern an Ravensbrück. Berlin 2003.

Kuna, Milan, Musik an der Grenze des Lebens. Musikerinnen und Musiker aus böhmischen Ländern in nationalsozialistischen Konzentrationslagern und Gefängnissen. Frankfurt a.M.: Verlag 2001, 1998.

Langhoff, Wolfgang, Les Soldats du Marais. Sous la schlague des nazis, trad. fr. Armand Pierhal, Paris, Plon, 1935.

Staar, Sonja, « Kunst, Widerstand und Lagerkultur. Eine Dokumentation », Buchenwaldheft n°27, 1987.

Enregistrements

Ausländer, Fietje / Brandt, Susanne / Fackler, Guido: „O Bittre Zeit. Lagerlieder 1933 bis 1945“. Papenburg: DIZ Emslandlager, 2006, http://www.diz-emslandlager.de/cd03.htm). 

KZ Musik. Music composed in concentration camps (1933–1945). Anthologie éditée par Francesco Lotoro. Rome: Musikstrasse.

The Concentration and Death Camps

Over the past two decades, the public has started to become aware of music-making in Nazi concentration camps. This is primarily due to contemporary performances of ghetto and Konzentrationslagern (KZ, or concentration camp) songs and of compositions from Theresienstadt, such as the 1975 premiere performance of Viktor Ullmann’s opera Der Kaiser von Atlantis oder der Tod Dankt Ab (The Emperor from Atlantis or Death Abdicates) in Amsterdam.  It is also owing to the memoirs of musician survivors, as well as to films such as Daniel Monn’s Playing for Time (1980) and Roman Polanski’s The Pianist (2002).  It is little known, however, that music of all types, styles and genres formed a fundamental component of life in the concentration camps, including the death camps.  This begs the questions of how music could be created at all under these circumstances and what functions and meanings music served in the camps.

Music on Command

From the time the first concentration camps were established in 1933, camp guards routinely ordered detainees to sing while marching or exercising or during punishment actions.  This was done to mock, humiliate and discipline the prisoners.  As Eberhard Schmidt experienced in Sachsenhausen, inmates who disobeyed the rules or who incorrectly carried them out ('In even steps! March! Sing!') gave the SS an excuse for arbitrary beatings:

Those who didn’t know the song were beaten.  Those who sang too softly were beaten.  Those who sang too loudly were beaten.  The SS men inflicted savage beatings.

Mostly the prisoners were forced to perform Nazi group- and soldiers’ songs, as well as SS folk songs and marches.  In addition, they had to sing songs of symbolic value to individual detainee groups in order to humiliate them.  For example, communists and social democrats were ordered to sing labour movement songs; those who were religious were ordered to sing religious songs relating to their denomination.

Music from radio broadcasts or record players was played over loudspeakers Sonic torture at Dachauinstalled in some camps.  In addition to propaganda speeches, military marches and 'German' music, in 1933-1934 the guards at Dachau played Richard Wagner’s music in order to 're-educate' political opponents.  At Buchenwald, established in 1937, loudspeakers broadcast nightly concerts from German radio, depriving prisoners of sleep.  Additionally, march music was played to drown out the sounds of executions.

At the camp command’s direction, musical ensembles were formed of imprisoned professional and amateur musicians.  Prisoner choirs were prevalent particularly during the early years of the camp system, while after the war’s outbreak, inmate bands shaped the musical life of the larger concentration camps.  The first of these official camp orchestras already existed in 1933, for example in the early concentration camps of Duerrgoy, Oranienburg, Sonnenburg and probably also in Hohnstein.  After the reorganization of the camp system – when the first generation of concentration camps was dissolved (with the exception of Dachau) and after 1936 replaced by new, larger ones – there were prisoner orchestras (still before the war) in Sachsenhausen (as a continuation of the band at Esterwegen), Buchenwald and Dachau.  With the expansion of the camp system and the founding of a satellite system of subcamps, official orchestras existed in almost all of the main concentration camps, larger subcamps and in some death camps.  Sometimes there were several ensembles in one place, such as in Auschwitz, among them a brass band comprising 120 musicians and a symphony orchestra with 80 musicians.  Their repertoire included marches, camp anthems, salon music, easy-listening and dance music, popular songs, film and operetta melodies, opera excerpts, and classical music such as Beethoven’s Fifth Symphony. On various occasions new compositions and original arrangements were created, such as, in Auschwitz, Mieczyslaw Krzynski and Henryk Krol’s 'Arbeitslagermarsch' (Concentration camp labour march).  And while, according to Benedikt Kautsky, German military marches were prohibited, 'one was not nitpicky in the Buchenwald KZ, Auschwitz, where you could hear several old Prussian formal marches.'

The repertoire of the official camp orchestras depended on the preferences of the SS, on their musical sophistication, and on the occasions when the ensembles would perform. Inmate bands performed not only Sunday concerts for culturally-minded SS officers, but also – with the officers’ approval – for fellow inmates.  During camp inspections, proud commanders showed off the ensembles as 'special attractions' and as proof of 'their' camp’s exemplary performance.  The musicians’ main duties, however, were to provide background music for incoming and outgoing work commandos at the camp gates, and to perform music to accompany executions that were staged, as a deterrent, before the entire camp population.  In the death camps, particularly Birkenau, the prisoner orchestras performed under the most inhuman of circumstances, something that caused some surviving musicians to experience feelings of guilt and depression for the rest of their lives.  Some bands had to play in connection with the so-called selection process: this was supposed to deceive the newly-arriving prisoners into thinking that they did not face immediate death.  A few orchestra members even had to play near the crematorium at the command of the SS.  It remains clear, however, that the arrival of new transports, the selections, or the walk into the gas chamber, were not as a matter of principle accompanied by music, but only occasionally.

Finally camp bands and other inmate musicians were summoned to play for the guards’ private entertainment.  On the one hand, the musicians were granted a special status that offered them some protection against arbitrary acts, as well as privileges essential for survival: 'milder' work assignments, better clothing or additional food rations.  In this sense, making music served as a survival strategy.  On the other hand, the closeness between the musicians and the perpetrators led to self-accusations, to the envy of fellow inmates and to a dangerously dependent relationship with the SS.

Music Initiated by the Prisoners

In contrast to the previously mentioned examples of forced music-making, the detainees also played and composed music on their own initiative, for themselves and their fellow inmates.  Here, music served as a cultural survival technique and as a means of psychological resistance: it helped overcome the life-threatening situation at the camp and assisted in alleviating the terror.  Simple humming or whistling could combat fear and loneliness in solitary confinement.  Music helped inmates retain their identity and traditions, counteracting the SS’s destructive intention, which was directed not only towards the prisoners’ physical existence, but also towards their culture.

Prisoners played music for themselves even in the early concentration camps.  However, there were only a few instrumental groups at that time.  Group, solo and unaccompanied singing of various songs the inmates brought into the camps was predominant.  The first Lagerlieder (camp songs) and KZ-Hymnen (concentration camp anthems), like the well-known 'Moorsoldatenlied' (Song of the Peat Bog Soldiers), were written by the inmates.  These songs could be sung at any time and required little practice or preparation.  Group singing sessions produced a sense of companionship and belonging.  In the initial phases of the camp system, the dominant styles were amateur music from the youth and blue-collar movements, because most of the prisoners at that time were political opponents of the Nazis.  During these initial years, professional musicians were the exception.  Starting in 1939, after the beginning of World War II, the level of musical skills and diversity expanded.  From that point on, more and more prisoners from various countries and social classes were deported to the camps, among them a higher percentage of professional musicians, artists and intellects.  The increase in the number of prisoners also expanded the scope of musical events, and the different national traditions reflected by the inmates began to enhance musical life at the camps.

Musical activities were at their most widespread from 1942-43 onwards.  During this period, prison labour was used in the arms industry, and on 15 May 1943 the SS granted a Prämiensystem (bonus system).  At the same time, the concentration camp system expanded with the building of satellite camps.  In connection with the Prämiensystem this brought the prisoners certain 'privileges' from the SS.  These concessions, of course, were designed primarily to increase the work output and to forestall disturbances – and in any case affected predominantly German inmates, prisoner functionaries and 'prominents'.  However, as a result of such concessions, it became easier to procure instruments and sheet music from outside, create camp songs or other compositions, set up a few musical groups, give concerts and organize such other cultural events as theatre or cabaret performances.

Contrary to widespread opinion, these activities were illegal only in some instances, not all.  When the music was linked to political or other forbidden content, it was illegal: in these instances one could only play secretly and under fear of discovery.  For instance, on 7 November 1933 at Börgemoor, inmates secretly commemorated the 16th anniversary of the October Revolution.  Larger musical events (block or camp performances) could only be organized with the approval of the camp director and the support of functionaries.  One of the first camp performances was organized by the prisoners on 27 August 1933 at Börgermoor. 'Circus Konzentrazani', planned by the actor Wolfgang Langhoff, was produced in reaction to nightly beatings by the SS.  This event encompassed music, humour and artistry as a means of 'general encouragement' to the inmates.  The camp guards were also amused by this form of entertainment.  During that event the 'Moorsoldatenlied' received its debut performance.  In some camps such events were held regularly.  At a block in Buchenwald where a cinema had been installed, between August 1943 and December 1944, a total of 27 so-called 'concerts' were held, comprising exhibits, sketches and artistic performances, as well as cabaret and theatre excerpts performed by various inmate groups.  As long as 'normal' camp operations were not affected, other musical activities were either implicitly tolerated by the SS or took place in a semi-legal way.

Within the limited freedom granted by the camp guards and the functionaries, prisoners assembled a wide array of musical shows.  Music could only be made during restricted 'leisure time': that is, after the evening roll-call or on Sundays, which were mostly labour-free.  At the main camp in Auschwitz, for example, there were music activities by two vocal quartets and a smaller vocal group, as well as by three choirs.  Music was also played by instrumentalists.  This occurred in an inhumane atmosphere, unsympathetic to artistic activity and marked by constant hunger, psychological and physical abuse, illness, epidemics, terror and the fear of death.  In contrast to music-making on command, which the inmates had to do almost daily, musical activities carried out on the prisoners’ own initiative formed a highlight of camp life.  However, the larger the social differences between the prisoner groups in a camp, the more music played a role in separating the privileged prisoners (i.e. prisoner functionaries, 'prominent' detainees and their closest entourage) from the less privileged.  Then most inmates struggled for sheer survival.

Conclusion

Musical life in the concentration and death camps was of a distinctly two-faced nature. On the one hand, music acted as a means of survival for the inmates; on the other hand, it served as an instrument of terror for the SS.  Prison personnel abused inmate musicians for their own purposes.  With forced daily musical performances they furthered the process of breaking the prisoners’ willpower and of human degradation.  Thus, music in Nazi camps served as a necessary distraction and method of cultural survival for the victims, and simultaneously as a means of domination for the perpetrators.

By Guido Fackler

Sources

Aleksander Kulisiewicz: Musik aus der Hölle. Ed. by Guido Fackler. Würzburg: Königshausen & Neumann, 2007 (in preparation).

Ausländer, Fietje / Brandt, Susanne / Fackler, Guido: „O Bittre Zeit. Lagerlieder 1933 bis 1945“. Ed. by Dokumentations- und Informationszentrum (DIZ) Emslandlager, Papenburg, in cooperation with musik archive of Akademie der Künste, Berlin, and Deutsches Rundfunkarchiv (DRA), Potsdam-Babelsberg/Wiesbaden. Papenburg: DIZ Emslandlager, 2006 (http://www.diz-emslandlager.de/cd03.htm, mail@diz-emslandlager.de). – This new collection offers a wide range of camp songs on three cd’s and two booklets.

Fackler, Guido: „Des Lagers Stimme” – Musik im KZ. Alltag und Häftlingskultur in den Konzentrationslagern 1933 bis 1936. Mit einer Darstellung der weiteren Entwicklung bis 1945 und einer Biblio-/Mediographie (DIZ-Schriften, Bd. 11). Bremen: Edition Temmen, 2000.

Fackler, Guido: Music in Concentration Camps 1933–1945. In: Music and Politics. Online: http://www.music.ucsb.edu/projects/musicandpolitics/fackler.html.

Fackler, Guido: „Musik der Shoah“ – Plädoyer für eine kritische Rezeption“. In: John, Eckhard / Zimmermann, Heidy (Hg.): Jüdische Musik. Fremdbilder – Eigenbilder. Tagungsband des Musikwissenschaftlichen Symposiums „Die Politisierung der ‚jüdischen Musik‘ im 20. Jahrhundert“ der Freien Akademie und Hochschule für Musik und Theater in Bern 2001. Köln / Weimar: Böhlau, 2004, S. 219-239.

Gilbert, Shirli: Music in the Holocaust: Confronting Life in the Nazi Ghettos and Camps. Oxford University Press 2005.

Kautsky, Benedikt: Teufel und Verdammte. Erfahrungen und Erkenntnisse aus sieben Jahren in deutschen Konzentrationslagern. Zürich 1946, quote on 222.

Knapp, Gabriele: Frauenstimmen. Musikerinnen erinnern an Ravensbrück. Berlin 2003.

Kuna, Milan: Musik an der Grenze des Lebens. Musikerinnen und Musiker aus böhmischen Ländern in nationalsozialistischen Konzentrationslagern und Gefängnissen. 2. Aufl. Frankfurt a.M.: Verlag 2001, 1998.

KZ Musik. Music composed in concentration camps (1933–1945). Dir. by Francesco Lotoro. Rome: Musikstrasse, starting 2006 with 4 CDs (http://www.musikstrasse.it). – This cd-collection tries to record all compositions and songs created in the different nazi camps.

Langhoff, Wolfgang: Die Moorsoldaten. Mit einem Vorwort von Werner Heiduczek. Köln 1988, see 165-186, quote on 165.

Schmidt, Eberhard: Ein Lied – ein Atemzug. Erinnerungen und Dokumente. Gesprächspartner und Hg. Manfred Machlitt. Berlin 1987, quote on 130.

Staar, Sonja: Kunst, Widerstand und Lagerkultur. Eine Dokumentation (Buchenwaldheft 27). Weimar-Buchenwald 1987.