From: http://www.aeiou.at/ © Copyright by Picture archives of the Austrian National Library, Vienna.
Portrait of Fritz Löhner-Beda.

Einzi Stolz, la femme du compositeur autrichien Robert Stolz, se rappelait Hermann Leopoldi en ces termes :

Leopoldi était pour nous tous une sorte de créature venue d’une autre planète. Grâce à un sauvetage confinant au miracle, il avait survécu aux horreurs des camps de concentration de Buchenwald et Dachau. Il n’avait pas perdu sa foi en la bonté humaine et restait un optimiste qui insufflait courage et confiance à beaucoup dans des moments difficiles.

L’un des rares membres survivants du cabaret juif viennois des années 1920, Leopoldi fut détenu dans deux des plus importants camps de concentration de l’Allemagne nazie, obtint une libération de dernière minute et reprit sa carrière, d’abord à New York puis en Autriche après la guerre.

Avec un père, Leopold, artiste engagé et pianiste, Hermann était destiné, tout comme son frère aîné, à travailler dans le monde du spectacle. Il naît le 15 août 1888 sous le nom de Hersch Kohn ; la famille change le nom de Kohn pour Leopoldi en 1921, alors que Hermann est déjà âgé de 33 ans. Leopold se chargea de l’éducation musicale intensive de ses deux fils. Adolescent, Hermann est déjà pianiste de bar et accompagnateur, et il crée ses propres spectacles humoristiques dans un style bien à lui de comédie musicale, accompagnant ses chansons au piano. Il s’engage dans la Première Guerre mondiale et est employé comme pianiste dans des spectacles de variétés produits sur le front pour les soldats.

En 1922, les deux frères Leopoldi et Fritz Wiesenthal ouvrent le « Kabarett Leopoldi-Wiesenthal » à Vienne. Dans une ville extrêmement favorable au cabaret, ce lieu est rapidement reconnu comme l’un des plus célèbres et il accueille des artistes autrichiens de renom, notamment Fritz Grünbaum. Malgré des critiques enthousiastes, le cabaret doit fermer ses portes en 1925, en raison de dettes. Hermann poursuit néanmoins sa carrière, dans des tournées à travers l’Europe. Il devient l’un des interprètes les plus célèbres de son temps, compose la musique de nombreuses chansons de variété viennoises et travaille avec des artistes renommés tels que Fritz Löhner-Beda.

Le 11 mars 1938, Leopoldi monte à bord d’un train pour un spectacle prévu en Tchécoslovaquie. Le train, bondé de réfugiés remplis d’espoir, est repoussé à la frontière par les gardes tchèques. Leopoldi et son épouse, conscient de la précarité de leur situation dans l’Autriche nouvellement rattachée, avaient commencé à rassembler des documents pour émigrer aux États-Unis.

Tout était en ordre pour émigrer lorsque, le 26 avril 1938, la police frappe à la porte des Leopoldi et emporte Hermann pour l’interroger. Il est jeté en prison et envoyé à Dachau, où il retrouve notamment Grünbaum et Löhner-Beda. Plus tard, il est transféré, avec de nombreux autres, à Buchenwald, où il laissera l’impact le plus important sur la vie culturelle du camp. Il y interprète ses propres chansons pour des prisonniers et surtout compose, pour un concours organisé par le commandant du camp, le Buchenwaldlied » sur des paroles de Löhner-Beda. Soumis par un kapo non-juif, le chant remporte le concours ; la récompense promise ne sera jamais payée aux auteurs. Le « Buchenwaldlied » sera populaire à la fois auprès des prisonniers et des gardiens. Des années plus tard, Leopoldi se souviendra :

Le chant plut énormément au commandant du camp ; dans sa stupidité, il ne vit pas à quel point le chant était révolutionnaire. À partir de ce moment, nous dûmes le chanter matin, midi et soir […]. Rödl [commandant du camp] aimait danser sur la mélodie pendant que l’orchestre jouait d’un côté et que des prisonniers étaient fouettés de l’autre. […] Par notre détachement de travail, le chant fut transmis aux villages alentours et bientôt il fut connu dans toute la région.

Alors que Leopoldi souffrait à Buchenwald, sa femme et ses beaux-parents essayaient par tous les moyens de lui obtenir un visa pour les États-Unis, où ils venaient d’arriver. Après un conséquent pot-de-vin et beaucoup de chance, Leopoldi reçut un visa le 11 avril 1939 et fut libéré. Il embarqua immédiatement sur un bateau pour New York, où il fut accueilli par sa famille et par des journalistes locaux. Leurs articles enthousiastes sur son arrivée dans la ville aida son intégration dans la vie culturelle américaine. L’un des rares artistes de cabaret ayant pu émigrer, il connut à New York une carrière couronnée de succès.

À New York, Leopoldi interpréta avec succès ses « Chansons viennoises » en allemand ou en anglais et dirigea même un café-concert appelé la « Lanterne viennoise ». Cet établissement, populaire auprès des Américains mais surtout de la communauté d’artistes ayant fui le régime nazi, était, selon Einzi Stoltz, « une oasis de l’authentique Vienne au milieu de New York, où l’on pouvait pour quelques heures rêver d’une Vienne si lointaine et inaccessible, qui vivait pourtant dans nos cœurs. » Cet amour pour sa patrie, non entaché par son internement ni par les destructions causées par la guerre, le fit retourner avec son épouse à Vienne en 1949. Là-bas, il participa à la reconstruction de la richesse culturelle telle que la ville l’avait connue vingt ans auparavant. Il reprit sa carrière brisée en 1938 et effectua des tournées dans toute l’Allemagne de l’après-guerre, ainsi qu’en Autriche et en Suisse. En signe fort de reconnaissance de l’impact qu’il avait eu sur la reconstruction de l’Autriche, Leopoldi reçut en 1958 l’Insigne d’or de l’ordre du Mérite autrichien. Il décède d’une crise cardiaque à Vienne en juin 1959, à l’âge de 71 ans.

Sources

Kuna, M., 1993. Musik an der Grenze des Lebens: Musikerinnen und Musiker aus Böhmischen Ländern in Nationalsozialistischen Konzentrationslagern und Gefängnissen, Frankfurt/M.: Zweitausendeins.  

Silverman, J., 2002. The Undying Flame: Ballads and Songs of the Holocaust, Syracuse University Press.  

Stompor, S., 2001. Judisches Musik- und Theaterleben unter dem NS-Staat, Hannover: Europaisches Zentrum fur Judische Musik.

Einzi Stolz, wife of the Austrian composer Robert Stolz, remembered Hermann Leopoldi thus:

Leopoldi was for us all some sort of creature from a different planet. Through a salvation bordering on a wonder he had survived the horrors of concentration camps Buchenwald and Dachau.  He maintained his belief in the good in humanity and remained an optimist, who gave courage and confidence to many in times of difficulty.

One of the few surviving Jewish members of the vibrant cabaret scene of 1920s Vienna, Leopoldi was interned in two of Nazi Germany’s most notorious camps, obtained a last-minute release, and resumed his career first in New York and then in Austria after the war.

With a father (Leopold) who was a committed entertainer and pianist, Hermann, along with his older brother, was destined to pursue a life in entertainment.  He was born on 15 August 1888 as Hersch Kohn; the family changed its last name to Leopoldi in 1921, when Hermann was already 33 years old.  Leopold gave both of his sons extensive musical training.  As a teenager Hermann was an accompanist and bar pianist, and put on his own shows in a unique style of musical comedy, accompanying his songs on the piano.  During the war, Leopoldi enlisted, and was employed as a pianist and entertainer in variety shows that played for soldiers on the front.

In 1922, the two Leopoldi brothers, along with Fritz Wiesenthal, opened the ‘Kabarett Leopoldi-Wiesenthal’.  In a city exploding with cabaret, it was recognised as one of the most successful venues, and it hosted well-known Austrian cabaret artists including Fritz Grünbaum.  Despite enthusiastic reviews, however, the cabaret was forced to close in 1925 due to growing debt. Hermann nonetheless managed to continue his career, touring throughout central Europe.  He became one of the best-known performers of the time, writing the music to many hit Viennese songs and chansons, and working with well-known artists like Fritz Löhner-Beda.

On 11 March 1938 Leopoldi embarked on a train journey to a scheduled performance in Czechoslovakia.  The train, overflowing with hopeful refugees, was turned back by Czech border guards. Leopoldi and his wife, aware of their precarious situation in annexed Austria, had been arranging the papers for their emigration to the USA.

They had got everything in order when, on 26 April, the police arrived at his door to take him in for questioning.  He was thrown in jail, and soon after sent to Dachau, where other greats of the Austrian cabaret, including Grünbaum and Löhner-Beda, were also interned.  Later he and many others were transferred to Buchenwald, and it was here that he had the greatest impact on camp cultural life. He performed his own songs for other prisoners, and most famously, in response to a contest initiated by the camp commander, composed the 'Buchenwaldlied' (Buchenwald song) together with Löhner-Beda.  Entered by a non-Jewish Kapo, the song was selected as the winner, although the promised prize was never distributed.  Despite its optimistic mood and text, the song was popular with the camp personnel as well as with the prisoners.  Years later Leopoldi remembered that the song

pleased the camp commander intensely; in his stupidity he did not see how revolutionary the song actually was.  From this day on we had to sing the march morning, noon and night …. Rödl [the camp commander] liked to dance to the melody, while the camp music played on one side, and on the other side people were being whipped … Through our work colony the song was brought to surrounding villages, and soon it was known throughout the land.

While Leopoldi was suffering in Buchenwald, his wife and parents-in-law were trying frantically to get him a visa to the United States, where they had already arrived.  After a large bribe and a great deal of luck, on 11 April 1939 Leopoldi received a visa and was released.  He immediately boarded a ship to New York, and was greeted at the dock by family and New York reporters.  Their positive articles about his arrival in the Big Apple greatly simplified his entrance into American cultural life.  Rare among cabaret artist émigrés, Leopoldi quickly established a successful career in New York.

Leopoldi successfully performed both German and English language versions of his ‘Wiener Lieder’, and even ran a musical café called Viennese Lantern.  This café, popular with Americans, but especially catering to the community of artists who had fled the Nazi regime, was according to Einzi Stoltz 'an oasis of authentic Vienna in the middle of New York, where for a few hours you could dream of a Vienna that was so far away and unattainable, yet lived on in your heart'.  This love for his homeland, unabated by his internment and the destruction wreaked by the war, led Leopoldi and his wife to return to Vienna in 1949.  Here he went on to help rebuild the cultural richness that the city had enjoyed twenty years before.  Resuming the career cut short in 1938, he performed and toured all over post-war Germany, Austria and Switzerland.  In a powerful sign of the transformative impact he had on the reconstruction of Austria, in 1958 Leopoldi was awarded the Golden Medal of Honour for service to the Republic of Austria. He died in Vienna of a heart attack in June 1959, at the age of 71.

Sources

Kuna, M., 1993. Musik an der Grenze des Lebens: Musikerinnen und Musiker aus Böhmischen Ländern in Nationalsozialistischen Konzentrationslagern und Gefängnissen, Frankfurt/M.: Zweitausendeins.  

Silverman, J., 2002. The Undying Flame: Ballads and Songs of the Holocaust, Syracuse University Press.  

Stompor, S., 2001. Judisches Musik- und Theaterleben unter dem NS-Staat, Hannover: Europaisches Zentrum fur Judische Musik.