Fritz Grünbaum, 1932. Copyright © Bildarchiv der Österreichischen Nationalbibliothek, Wien.
USHMM Photo Archives

Porté par le désir de « répandre un peu de bonheur » parmi ses camarades, Fritz Grünbaum, célèbre acteur de cabaret juif autrichien, donna son dernier spectacle pour un groupe de prisonniers mourants, alors qu’il était lui-même gravement malade. Avant sa mort en 1941 à Dachau, Grünbaum avait connu des succès remarquables et une vie de théâtre très riche. Né en 1880, il fit des études de droit, tout en se sentant attiré par la scène et le cabaret. En 1906 il donne son premier spectacle à Vienne et devient l’un des membres principaux du fameux cabaret viennois « Simpl ». Il poursuit une carrière active dans le cabaret à Berlin et Munich et fait alors partie de l’élite des artistes de cabaret qui définiront la vie culturelle dans la capitale autrichienne.

Alors que sa carrière berlinoise s’arrêtait avec l’arrivée au pouvoir de Hitler, Grünbaum continua le cabaret politique à Vienne. Il insistait pour monter des pièces qui se moquaient ouvertement de Hitler, des privations de liberté sous le nazisme et de l’impossibilité de contester même en Autriche. En mars 1938, il donna sa dernière revue avec « Simpl ». Le rideau s’ouvrait sur une scène dans l’obscurité, et Grünbaum déambulait en criant « Je ne vois rien, absolument rien. Je dois être arrivé dans la culture nationale-socialiste. » Le jour suivant, il était interdit d’activités en Autriche. Lorsque l’Allemagne rattacha le pays, Grünbaum chercha à fuir mais il fut intercepté alors qu’il tentait de rejoindre Bratislava et fut renvoyé avec sa femme, emprisonné et transféré temporairement dans un lieu géré par la SS.

En mai 1938 il fut déporté à Dachau. Il y rencontra notamment Fritz Löhner-Beda, qui y avait été amené en avril 1938. Un ancien détenu se souviendra comment Grünbaum improvisait des sketchs dans lesquels il insistait sur le fait qu’il démantèlerait personnellement le Reich. Il réconfortait les prisonniers « en leur disant que la privation et la faim permanente étaient les meilleures remèdes contre le diabète. » Lorsqu’un officier SS refusa sa requête pour obtenir du savon, il en fit une plaisanterie : « celui qui n’a pas d’argent pour du savon ne peut pas se payer le luxe d’un camp de concentration. » Il fut ensuite transféré à Buchenwald, où il fut encore une fois actif dans les activités culturelles, avant d’être à nouveau déporté à Dachau, où il mourrait.

C’est la nuit du Réveillon 1940 que Grünbaum donna son dernier spectacle. Gravement malade de tuberculose, il décida d’organiser un spectacle pour divertir les prisonniers de l’infirmerie du camp. Malgré son allure maladive, l’un d’eux reconnut le Grünbaum des jours glorieux à Vienne. Grünbaum s’introduisit ainsi :

« Je demande de l’indulgence, ce n’est pas Fritz Grünbaum qui joue pour vous, mais le numéro [il donna son numéro de prisonnier dans le camp], qui veut juste répandre un peu de bonheur en ce dernier jour de l’année. »

Peu après ce spectacle, il fit une tentative de suicide mais fut « sauvé » par des officiers SS. Deux semaines plus tard, le 14 janvier 1941, un certificat de décès fut établi : il avait succombé, selon les nazis, à une faiblesse cardiaque.

Sources

Hippen, R., 1988. Es Liegt in der Luft: Kabarett im Dritten Reich, Zürich: Pendo-Verlag.  

Stompor, S., 2001. Jüdisches Musik- und Theaterleben unter dem NS-Staat, Hannover: Europäisches Zentrum für Jüdische Musik.

Fritz Grünbaum, 1932. Copyright © Bildarchiv der Österreichischen Nationalbibliothek, Wien.
USHMM Photo Archives

Motivated by the desire to ‘spread a little happiness’ among his comrades, Fritz Grünbaum, the Austrian-Jewish entertainer and cabaret star, gave his final show before a group of dying prisoners while himself deeply ill.  Before his 1941 death in Dachau, Grünbaum had enjoyed a remarkably successful and varied theatrical life.  Born in 1880, he completed his studies in law, but always felt drawn to performance and cabaret.  In 1906 he gave his first performance in Vienna, ultimately becoming a core member of the famous Viennese cabaret Simpl.  He established active careers in cabaret in Berlin and Munich, and was part of an elite group of cabaret artists who defined cultural life in the Austrian capital.

Although his career in Berlin ended with Hitler’s rise to power, Grünbaum continued to put on political cabaret in Vienna.  He insisted on staging pieces that openly mocked Hitler, the lack of freedom under Nazism, and the impossibility of dissent in Austria.  In March 1938 he gave his last revue with the cabaret Simpl.  The curtains opened on a darkened stage, and Grünbaum wandered out, crying: "I see nothing, absolutely nothing.  I must have wandered into the National Socialist culture".  The next day he was banned from performing again in Austria.  When Germany invaded, Grünbaum  attempted to flee, but was sent back with his wife while trying to get to Bratislava.  He was eventually put in prison, and then transferred to a temporary SS holding facility.

In May 1938 he was deported to Dachau.  There, he met among the prisoners Fritz Löhner-Beda, who had been brought to the camp in April 1938.  One former inmate remembered how Grünbaum put on skits insisting that he would personally dismantle the Reich.  He would comfort prisoners 'by arguing that absolute deprivation and systematic starvation were the best defenses against diabetes'.  When an SS officer denied his request for soap, he joked that 'anyone who doesn’t have money for soap can't afford concentration camps'.  He was soon transported to Buchenwald, where he was also active in cultural activity, only to be returned to Dachau, where he was to die.

It was on New Year’s Eve, 1940, that Grünbaum gave his last performance.  Gravely ill with tuberculosis, he decided to put on a show for the entertainment of prisoners in the camp infirmary.  Despite his sickly appearance, one of the prisoners recognised him from his glory days in Vienna.  Grünbaum pleaded:

I beg of you, Fritz Grünbaum is not performing for you, but instead it is the number [and recited his camp number], who just wants to spread a little happiness on the last day of the year.

Soon after this final show he attempted suicide, but was 'saved' by the SS officers.  Just two weeks later, on 14 January 1941, a death certificate was made up for him.  He had succumbed, according to the Nazis, to a weak heart.

Sources

Hippen, R., 1988. Es Liegt in der Luft: Kabarett im Dritten Reich, Zürich: Pendo-Verlag.  

Stompor, S., 2001. Judisches Musik- und Theaterleben unter dem NS-Staat, Hannover: Europaisches Zentrum fur Judische Musik.