Fritz Löhner-Beda, de son vrai nom Bedřich Löwy, naît le 24 juin 1883 dans une famille juive de Bohême-Moravie. Durant l’enfance de Fritz, son père décide de faire emménager la famille à Vienne et adopte le patronyme de Löhner. À la différence de nombre de ses collègues juifs du monde du divertissement à Vienne, Löhner-Beda était fier de son héritage juif et voyait d’un œil critique les conversions très en vogue dans la classe moyenne juive. Dès son adolescence, il se passionne pour l’écriture et le divertissement ; ses poèmes et histoires paraissent sous le pseudonyme de « Beda », un diminutif de son prénom tchèque, d’autres sous le nom de Löhner, d’autres encore sous les noms Löhner-Beda ou Beda-Löhner. Poète à succès, il est publié dans des magazines, journaux et anthologies de poésie. Il écrit également des paroles de chansons et collabore avec des compositeurs d’opérettes.

En 1929 Löhner-Beda co-écrit le livret du Pays du Sourire, l’une des opérettes les plus jouées de Franz Lehár, qui confirme sa réputation comme l’un des paroliers les plus célèbres de son temps. Alors qu’il espérait que le succès du Pays du sourire le protégerait de toute persécution, il n’en fut rien. Peu après le rattachement de l’Autriche en mars 1938, Löhner-Beda, qui avait ouvertement critiqué le régime nazi, fut arrêté. Il fut envoyé à Dachau puis transféré à Buchenwald, où il écrivit les paroles du « Buchenwaldlied » (« Chant de Buchenwald »). Peu après son arrivée, le commandant du camp avait en effet organisé un concours parmi les prisonniers pour qu’un hymne du camp soit composé. Parmi les propositions, ce fut celle de Löhner-Beda, sur une musique de Hermann Leopoldi, qui l’emporta. Comme les deux artistes étaient juifs, le chant fut soumis par un chef de bloc allemand sous son propre nom. La récompense promise ne fut jamais payée. Le chant remporta un succès tant auprès des détenus que des gardiens.

Avec son codétenu Fritz Grünbaum, Löhner-Beda se produisit fréquemment lors d’événements informels à Buchenwald, ses poèmes et chansons étant souvent interprétés à ces occasions. Par un amer coup du sort, c’est pendant l’internement de Löhner-Beda que Le Pays du sourire fut donné à Vienne à l’occasion d’un gala fréquenté par des officiels nazis. Alors qu’il était au courant du destin malheureux de son partenaire, Franz Lehár resta silencieux. Son énorme succès auprès de Hitler n’empêchait pas sa situation d’être précaire car il était marié à une femme juive. Malgré tout, son silence fut fatal à son ancien compagnon. Comme l’écrira après la guerre Viktor Matejka, rescapé des camps et devenu conseiller culturel à Vienne : « Löhner devait mourir parce que Lehár l’avait oublié ».

Le 17 octobre 1942, Löhner-Beda est transporté à Auschwitz-Monowitz, où il écrira le « Buna-Lied » (Chant de Buna »). Considéré improductif en raison de son état de santé suite à une inspection pour la IG-Farben, il est conduit à la chambre à gaz le 4 décembre 1942. Plus de deux ans après sa mort, l’une de ses chansons résonne triomphalement : lorsque les troupes américains libèrent Buchenwald, les survivants chantent le « Buchenwaldlied » pour la première fois en tant qu’hommes libres.

Sources

Hippen, R., 1988. Es Liegt in der Luft: Kabarett im Dritten Reich, Zürich: Pendo-Verlag.  

Kuna, M., 1993. Musik an der Grenze des Lebens: Musikerinnen und Musiker aus Böhmischen Ländern in Nationalsozialistischen Konzentrationslagern und Gefängnissen, Frankfurt/M.: Zweitausendeins.  

Silverman, J., 2002. The Undying Flame: Ballads and Songs of the Holocaust, Syracuse University Press.

Fritz Löhner-Beda

Fritz Löhner-Beda. From "Spectacles de CABARET et de JAZZ", website copyright © Claude Torres.

Fritz Löhner-Beda was born on 24 June 1883 to a Bohemian Jewish family with the name of Loewy. His father moved the family to Vienna when Fritz was young, and changed the family name to Löhner.  Unlike many of his fellow Jewish entertainers in Vienna, Löhner-Beda was proud of his Jewish heritage and critical of the trend of conversion among middle-class Jews.   But from the time of his adolescence, his greatest love was reserved for writing and the world of entertainment. He had been publishing poems and stories under the pseudonym ‘Beda’, a nickname derived from a Czech shortening of his first name Friedrich.  (Some of his work was published under the name ‘Löhner’, some under ‘Beda’, and still more under the name Löhner-Beda or Beda-Löhner).  A successful poet and essayist, he published in magazines, newspapers and collections of poetry.  He also composed many successful song lyrics and collaborated with operetta composers. 

In 1929 Löhner-Beda co-wrote the libretto for Franz Lehár’s Land des Laechelns (Land of Smiles), still one of the most performed operettas, and one that confirmed his reputation as one of most popular songwriters of his time.  Although he hoped that the success of Land des Laechelns would secure him his freedom, however, this was not to be.  Shortly after the annexation of Austria in March 1938, Löhner-Beda, who had been publicly critical of the Nazi regime, was arrested.  He was brought to Dachau, and later transferred to Buchenwald, where he co-wrote the 'Buchenwaldlied' (Buchenwald song). Not long after he arrived, the camp commander declared a contest among the prisoners to compose a camp song. There were many submissions, but it was Löhner-Beda’s text, set to music by Hermann Leopoldi, that won.  (Because both prisoners were Jewish, and thus not allowed to enter, they gave the song to a block leader, who submitted it under his own name.  In any event, the prize was never awarded).  The song was popular amongst both prisoners and SS guards.

Löhner-Beda and fellow inmate Fritz Grünbaum were also frequent performers at informal gatherings, and the former's verses and songs were frequently performed in camp shows.  In a bitter twist of fate, it was during Löhner-Beda's internment that a gala performance of Land des Laechelns was held in Vienna with prominent Nazis in attendance.  Although aware of his collaborator’s fate, Lehár remained silent.  (Despite his enormous popularity with Hitler, Lehár himself was in a precarious situation, as he was married to a Jewish woman.  Nonetheless, his abandonment of his former friend is particularly tragic; the Viennese cultural counsellor Viktor Matejka, who had known both men, believed that 'Löhner had to die because Lehár had forgotten about him'.)

Löhner-Beda was transported to Auschwitz in 1942 and died on 4 December.  Over two years after his death, however, his music rang out in triumph when American soldiers liberated Buchenwald, and the surviving prisoners sang his ‘Buchenwaldlied' for the first time as free men.

Sources

Hippen, R., 1988. Es Liegt in der Luft: Kabarett im Dritten Reich, Zürich: Pendo-Verlag.  

Kuna, M., 1993. Musik an der Grenze des Lebens: Musikerinnen und Musiker aus Böhmischen Ländern in Nationalsozialistischen Konzentrationslagern und Gefängnissen, Frankfurt/M.: Zweitausendeins.  

Silverman, J., 2002. The Undying Flame: Ballads and Songs of the Holocaust, Syracuse University Press.