Célébrité des années 1920, Paul Morgan fut le co-fondateur de l’un des cabarets les plus prestigieux de l’Allemagne de la République de Weimar à Berlin, le Kadeko (Kabarett der Komiker, Cabaret des comiques). Malgré des invitations pour Hollywood et des contacts avec des artistes, intellectuels et politiciens de toute l’Europe centrale, Morgan refusa de quitter son pays, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Arrêté en mas 1938, il mourut d’épuisement quelques mois plus tard à Buchenwald, où beaucoup de ses anciens camarades de cabaret étaient internés avec lui.

Né en 1886 à Vienne dans une famille juive, Georg Paul Morgenstern est baptisé et élevé dans la foi catholique. Dès son enfance, il sait qu’il se consacrera à la scène. Il étudie le théâtre et l’écriture et commence à se produire dans des petits théâtres et cabarets avant la Première Guerre mondiale.

Pacifiste, il réussit à échapper à la conscription grâce à ses pieds plats ; il connaît son premier succès lorsqu’il remplace au cabaret Simpl (Simplicissimus) Fritz Grünbaum, mobilisé. En 1917 il se marie et entame quelques années plus tard une carrière d’acteur à succès. Au début des années 1920, Morgan était devenu une star en tant qu’acteur, chanteur, auteur (notamment de chansons pour Willy Rosen) et entrepreneur de spectacles. Avec Kurt Robitschek, il ouvre le célèbre Cabaret des comiques (Kadeko) à Berlin.

Le Kadeko était pensé comme une combinaison innovante de spectacles de variété et de théâtre plus intimiste, et il devint rapidement l’une des scènes les plus réputées d’Europe. Vers la fin des années 1920, enhardis par le succès, les deux hommes emménagèrent dans une nouvelle salle plus grande dans la capitale allemande ; à ce moment, les artistes de cabaret les plus renommés s’étaient déjà produits sur leur scène. Ils élargirent leur portée, par exemple en invitant des stars internationales, tout en tentant d’occulter la pression grandissante de l’extrême-droite.

Un an après l’emménagement dans le nouveau lieu, le cabaret fut blacklisté par différents journaux, qui refusaient d’annoncer les événements s’y tenant. Les deux hommes firent l’objet d’attaques économiques et sociales ; peu après, les SA envahirent le théâtre et bondirent sur la scène où était présentée une satire anti-Hitler. C’en était trop pour Morgan, qui décida de quitter l’Allemagne.

Invité à jouer dans un film à Hollywood, Morgan partit 9 mois en Californie puis s’essaya au cabaret en Suisse, mais il retourna finalement en Autriche. Bien qu’il ait des difficultés à vivre dans une Vienne de plus en plus réactionnaire, il ne voulait pas la quitter, espérant comme tant d’autres surmonter ce qu’il pensait être un gouvernement d’extrême-droite temporaire. En 1938, Robitschek était parvenu à s’installer définitivement aux États-Unis, où il tenta sans succès de faire revivre le Kadeko à Broadway. Morgan quant à lui fut arrêté et envoyé à Dachau en mars 1938. Peu après, il fut transféré à Buchenwald, où il prit part aux spectacles informels que des détenus organisaient dans certaines baraques. Sa femme, qui était restée en sécurité, essaya désespérément de lui trouver des papiers et finit par lui obtenir un visa pour la Hollande ; mais il était déjà trop tard.

Le 10 décembre 1938, un responsable de block trouva de la nourriture cachée dans des lits du baraquement de Morgan. En représailles, les prisonniers gelés durent faire des « exercices de punition » dans leurs vêtements inadéquats, jusqu’à l’écroulement. Le journaliste et ancien détenu Bruno Heilig écrit :

Un homme sortit du rang, ôta son couvre-chef et alla en tremblant voir le responsable de block, qui regardait les exercices punitifs. Il lui dit : « Je suis malade, j’ai de la fièvre… » C’était l’acteur Paul Morgan. Le responsable le renvoya dans sa rangée. Le block entier fit les exercices jusqu’au coup de sifflet. Paul Morgan fut ramené sur une civière.

Sources

Hippen, R., 1988. Es Liegt in der Luft: Kabarett im Dritten Reich, Zürich: Pendo-Verlag.  

Stompor, S., 2001. Judisches Musik- und Theaterleben unter dem NS-Staat, Hannover: Europaisches Zentrum fur Judische Musik.  

Paul Morgan Photo from http://www.max-ehrlich.org/

One of the great stars of the 1920s, Paul Morgan co-founded one of the most illustrious cabarets of Weimar Germany, Berlin’s ‘Kadeko’. Despite invitations from Hollywood, and contacts with artists, intellectuals and politicians throughout Central Europe, Morgan refused to leave his homeland until it was too late. Arrested in March 1938, he died of exhaustion just months later in Buchenwald, where many of his former cabaret comrades were interned alongside him.

Born in 1886 in Vienna to an Austrian Jewish family, Georg Paul Morgenstern was baptized and raised Catholic. Certain since childhood that he wanted to pursue a life on the stage, Morgan studied theatre and writing, and began performing in small theatres and cabarets before World War I.

During the war the pacifist Morgan managed to avoid the draft due to his flat feet; he also got his first big break, replacing the enlisted Fritz Grünbaum at the cabaret ‘Simpl’.  In 1917 he married, and just a few years later began a successful movie career.   By the early 1920s, Morgan had become a star actor, singer, writer (he composed songs with such artists as Willy Rosen), and theatre-organizer.  Along with Kurt Robitschek, he opened the famous ‘Cabaret of Comics’ (in German, Kabarett der Komiker, shortened to Kadeko) in Berlin.

The cabaret was intended to be an innovative combination of variety show and intimate theatre, and became one of the central comedy stages of Europe.  In the late 1920s, flush with success, the two men moved their show to a large new theatre centrally located in the German capital; by now, most famous cabaret artists of the era had performed on their stage.  They expanded their scope, including guest appearances by famed international stars, while simultaneously trying to deny increasing pressure from the radical right.

Just a year after moving venue, the cabaret was blacklisted by several newspapers, which refused to print their announcements.  The two men found themselves under economic and social attack; soon after, the SA invaded their theatre, leaping on to the stage as the cabaret was performing an anti-Hitler satire.  This was the last straw for Morgan, who decided to leave Germany.

Invited to act in Hollywood, Morgan went to California for nine months, and tried out the cabaret scene in Switzerland, but ultimately he ended up back in Austria.  Although he found it difficult to support himself in the increasingly reactionary Vienna, he did not want to leave, hoping, like so many, to ride out what was thought to be a temporary right-wing government.  By 1938, Robitschek had managed to move permanently to the United States, where he unsuccessfully tried to reestablish the ‘Kadeko’ on Broadway. Morgan, however, was arrested, and sent to Dachau in March 1938.  Soon thereafter he was transferred to Buchenwald, where he participated in the informal performances that the prisoners put on in their barracks.  His wife, who remained in safety, worked desperately to get him papers, and finally managed to get him a visa for Holland; it ended up being too late.

On 10 December 1938, a block leader found food hidden in the beds of Morgan’s block.  As a punishment, the freezing prisoners were ordered to perform ‘punishment exercises’, doing strenuous aerobics in their inadequate clothing to the point of collapse.  Journalist and former inmate Bruno Heilig remembers that:

a man stepped out of the row, took off his cap, and went wobbling to the block leader, who was watching the punishment exercises. He said ‘I am sick – I have a fever ... ’  It is the actor Paul Morgan.  The block leader chased him back to the line.  The entire block exercises until the whistle blows.  Paul Morgan was brought back on a stretcher.

Sources

Hippen, R., 1988. Es Liegt in der Luft: Kabarett im Dritten Reich, Zürich: Pendo-Verlag.  

Stompor, S., 2001. Judisches Musik- und Theaterleben unter dem NS-Staat, Hannover: Europaisches Zentrum fur Judische Musik.  

Paul Morgan Photo from http://www.max-ehrlich.org/