Photographie aérienne du complexe d’Auschwitz montrant une vue partielle de l’usine de la IG Farben et du camp de Buna-Monwitz. USHMM (04350), courtesy of National Archives and Records Administration, College Park.

Buna-Monowitz, également dénommé Auschwitz III, était le camp de travail forcé le plus grand du complexe d’Auschwitz. Des centaines de milliers de prisonniers y passèrent des semaines ou même des années, à travailler dans des conditions meurtrières. Des milliers moururent dans le camp lui-même des suites du travail forcé et des conditions exécrables ; des milliers d’autres furent envoyés à la mort à Birkenau (Auschwitz II). L’idée des nazis de construire un vaste camp central pour contribuer au combat contre l’Union soviétique était venue dès les premiers mois de la guerre ; Buna-Monowitz ouvrit ses portes à l’automne 1942.

La compagnie allemande IG Farben avait établi une importante usine de caoutchouc près de la ville polonaise de Monowitz ; le camp de Buna-Monowitz fut donc établi pour renfermer les travailleurs forcés de l’usine. Les prisonniers, juifs et non-juifs, venaient de toute l’Europe.

Un orchestre fut créé à Buna durant les premiers mois suivant sa construction. Le noyau dur de l’orchestre était composé de musiciens polonais, mais des prisonniers de nombreuses autres nationalités y transitèrent également. Initialement, les musiciens étaient dispensés de travail et autorisés à répéter toute la journée mais cette mesure prit rapidement fin et ils furent renvoyés à leurs commandos de travail. Malgré les tensions physiques induites par les journées de travail atteignant souvent 12 heures quotidiennes, auxquelles s’ajoutaient les répétitions et l’exécution quotidienne de musique, la qualité de l’orchestre s’améliora. En plus des marches qu’ils étaient forcés de jouer à la porte du camp matin et soir au passage des commandos de travail, les membres de l’orchestre devaient donner des concerts privés pour les SS. Même s’ils n’étaient pas applaudis par ce public(les applaudissement étant interdits), ils recevaient néanmoins des rations alimentaires supplémentaires ou des cigarettes.

Les musiciens devaient également jouer pour des exécutions dans le camp, le plus souvent de prisonniers fugitifs ayant été rattrapés. Ces hommes étaient ramenés au camp avec des pancartes « Hourrah, hourrah, je suis de retour ! » (Hurra, hurra, ich bin wieder da!), un slogan qu’ils devaient également crier en paradant dans le camp, accompagnés parfois au tambour. La pendaison se faisait au son d’une musique de parade jouée par l’orchestre. Dans ses mémoires sur son séjour à l’orchestre de Buna-Monowitz, le trompettiste Hermann Sachnowitz se rappelle « une mise en scène macabre, décrétée au plus haut niveau. Tout autour de nous, des soldats SS avec des revolvers chargés. ».

En dehors des activités de l’orchestre officiel, il y eut également des initiatives musicales spontanées et informelles. C’est à Buna que Fritz Löhner-Beda, transféré de Buchenwald, composa le « Buna-Lied » qui devint l’hymne du camp. Un groupe de prisonniers juifs mit pour sa part en place des concerts clandestins de musique et de poésie juives. Parmi les participants, on comptait des écrivains, acteurs, professeurs et journalistes de toute l’Europe. À propos de l’espoir qu’une telle activité pouvait susciter, un participant de la soirée déclarera : « Si nous avons réussi à survivre à tout cela pour chanter dans le camp, alors nous vivrons assez longtemps pour voir le Messie venir. »

Les activités musicales furent stoppées avec l’évacuation du camp à l’hiver 1944-45. Comme pour nombre de camps du complexe d’Auschwitz, les musiciens de l’orchestre furent déportés à Bergen-Belsen avant les « marches de la mort » de janvier 1945. C’est à Bergen-Belsen que le concert le plus mémorable de l’orchestre de Buna eut lieu. Ayant tout juste réussi à survivre aux dernières semaines, les quelques musiciens rescapés se réunirent après la libération :

Un nombre extrêmement réduit des membres de l’ancien orchestre de Buna décimé se réunit dans notre block. […] Seul quelques instruments avaient fait le long voyage de Buna à Bergen-Belsen. […] Nous allions jouer une dernière fois ensemble, nous les camarades de Buna. Mais est-ce que nous pouvions jouer ? La misère dans laquelle nous nous trouvions nous avait pris toute force et toute énergie. Beaucoup d’entre nous n’étaient plus là. […] Puis nous nous trouvâmes sur la place principale et nous jouâmes une dernière fois ensemble : l’hymne national américain, anglais, français, russe. Je ne me rappelle pas tout, ni comment cela sonna – mais ça ne pouvait pas être une représentation musicale de qualité. Trop de choses s’étaient passées dans les dernières heures. Nous étions debout et nous pleurions.

Le Reichsführer SS Heinrich Himmler visite Buna-Monowitz en compagnie d’officiers SS et d’ingénieurs de la IG Farben. USHMM (50774), courtesy of Instytut Pamieci Narodowej.

Sources

Fackler, G., 2003. “We all feel this Music is infernal ...”: Music on Command in Auschwitz. In D. Mickenberg, C. Granof, & P. Hayes, eds. The Last Expression. Art and Auschwitz. Chicago: Mary and Leigh Block Museum of Art, Northwestern University., pp. 114-125.  

Fackler, G., 2000. "Des Lagers Stimme"– Musik im KZ. Alltag und Häftlingskultur in den Konzentrationslagern 1933 bis 1936, Bremen: Temmen.  

Kuna, M., 1993. Musik an der Grenze des Lebens: Musikerinnen und Musiker aus Böhmischen Ländern in Nationalsozialistischen Konzentrationslagern und Gefängnissen, Frankfurt/M.: Zweitausendeins.  

Stompor, S., 2001. Judisches Musik- und Theaterleben unter dem NS-Staat, Hannover: Europaisches Zentrum fur Judische Musik.  

Turkov, Y., 1999. Latvia and Auschwitz. In Theatrical Performance during the Holocaust: Texts, Documents, Memoirs. ed. Rovit, R. and A. Goldfarb. Baltimore and London: The Johns Hopkins University Press.

Aerial photograph of the Auschwitz area showing a partial view of the I.G. Farben plant and the associated Monowitz (Auschwitz III) forced labor camp. USHMM (04350), courtesy of National Archives and Records Administration, College Park.

Buna-Monowitz, otherwise known as Auschwitz III, was the largest slave labour camp in the Auschwitz complex.  Here, hundreds of thousands of prisoners spent weeks or even years working under murderous conditions. Thousands died in the camp itself from the results of forced labour and the inhospitable conditions; thousands more were sent to their deaths in Birkenau.  The idea of a large, central work camp to aid the Nazi battle against the Soviet Union had existed since the early months of the war, and Buna-Monowitz opened its gates in the autumn of 1942.

The German company IG Farben had established a large rubber factory near the Polish town Monowice (Monowitz), and the Buna-Monowitz camp was built as a housing facility for the slave labourers of the factory.  The prisoners here included Jews and non-Jews from all over Europe.

A camp orchestra was created at Buna during the first months of its operation.  The original core of the band was a group of Polish musicians, but inmates of many other nationalities passed through.  Initially the musicians were freed from their work assignments and allowed to practise full days, but this soon ended and they were placed back in their regular work assignments.  Despite the physical strain of a full work week, often with 12-hour days in addition to daily rehearsals and concerts, the quality of their playing improved.  In addition to being forced to play marches at the camp gates during the daily entry and exit of the workers, the musicians were required to give private concerts for the SS.  Although they were not applauded by their audience, they would occasionally be rewarded with extra soup or cigarettes.

The musicians were also required to play at camp executions.  These would usually be for prisoners who had attempted to escape but had been caught.  These men would be draped with signs proclaiming 'Hurray!  Hurray!  I'm back again,' a slogan they were also forced to shout throughout the camp while beating on a drum.  They would be hanged to the accompaniment of the band’s parade music.  In his memoirs about his time in the Buna orchestra, the trumpeter Hermann Sachnowitz remembered vividly this

macabre piece of theatre, ordered from the highest level.  All around us stood SS soldiers with loaded guns.  For us [musicians and prisoners], the cries of the man sentenced to death were the sounds of victory cries.

In addition to the activities of the official orchestra, there was also a range of informal and spontaneous music-making. For example, a group of Jewish inmates organised clandestine concerts of Jewish poetry and music.  Participants included writers, actors, teachers and journalists from across Europe.  Reflecting on the hope that such cultural activity could provide for the performers, one participant believed that 'since we lived through it all to sing in the camp, we will live to see the Messiah come'.

All musical activity came to an end with the evacuation of the camp in the winter of 1944-45.  As was the case with the other Auschwitz camps, many members of the orchestra were deported to Bergen-Belsen before the final death marches in late January.  It was there that the Buna orchestra's most memorable concert was to take place.  Having barely managed to survive those final weeks, the few remaining musicians gathered together after their liberation:

A dramatically decimated number of members of the former Buna orchestra sat gathered in our block … Only a few instruments had made the long journey from Buna to Bergen-Belsen … One last time we were to play together, us comrades from Buna.  Could we play at all?  The misery in which we were wallowing had stolen all strength and energy from us … Many of us were gone … then we stood on the main plaza and played a last time together: the American national hymn, the English, the French, the Russian.  I don’t remember everything, also not how it sounded – an excellent musical performance it could not have been.  Too much had happened in the past hours.  We stood there and wept.

Reichsfuehrer SS Heinrich Himmler tours the Monowitz-Buna building site in the company of SS officers and IG Farben engineers. USHMM (50774), courtesy of Instytut Pamieci Narodowej.

Sources

Fackler, G., 2003. “We all feel this Music is infernal ...”: Music on Command in Auschwitz. In D. Mickenberg, C. Granof, & P. Hayes, eds. The Last Expression. Art and Auschwitz. Chicago: Mary and Leigh Block Museum of Art, Northwestern University., pp. 114-125.  

Fackler, G., 2000. "Des Lagers Stimme"– Musik im KZ. Alltag und Häftlingskultur in den Konzentrationslagern 1933 bis 1936, Bremen: Temmen.  

Kuna, M., 1993. Musik an der Grenze des Lebens: Musikerinnen und Musiker aus Böhmischen Ländern in Nationalsozialistischen Konzentrationslagern und Gefängnissen, Frankfurt/M.: Zweitausendeins.  

Stompor, S., 2001. Judisches Musik- und Theaterleben unter dem NS-Staat, Hannover: Europaisches Zentrum fur Judische Musik.  

Turkov, Y., 1999. Latvia and Auschwitz. In Theatrical Performance during the Holocaust: Texts, Documents, Memoirs. ed. Rovit, R. and A. Goldfarb. Baltimore and London: The Johns Hopkins University Press.