Dès les premières années du système concentrationnaire nazi, les prisonniers écrivirent de nouveaux textes sur des mélodies connues ou composèrent des chants entièrement nouveaux. Ces chants de camps ou Lagerlieder, qui racontaient les épreuves, les souffrances et les espoirs des détenus, forment un genre à part entière. Un sous-genre comprend les hymnes des camps de concentration. Par contraste avec d’autres chants nés dans ces lieux, les hymnes se référaient par leur contenu à un camp particulier, généralement nommé dans le titre, dans lequel ils servaient de mélodie presque « officielle » et identifiable.

Le Börgermoorlied, chant modèle précurseur (1933-1936)

L’un des premiers hymnes de camp, le Börgermoorlied (« chant de Börgermoor »), également connu sous le titre Moorsoldatenlied (« chant des soldats du marais ») ou Lagerlied von Börgermoor (« chant du camp de Börgermoor) – et en français sous le titre du « Chant des Marais » – fut composé en 1933. À la différence de la plupart des hymnes qui suivront, ce chant fut créé indépendamment de l’autorité SS et fut dans un premier temps autorisé à être joué officiellement. Il se diffusa rapidement à l’intérieur et à l’extérieur du système concentrationnaire comme un symbole du désir d’auto-détermination des prisonniers. Très populaire auprès des détenus et des gardiens eux-mêmes, il servit de modèle pour des hymnes de camps ultérieurs. Bien que les informations soient aujourd’hui encore fragmentaires, on peut recenser une demi-douzaine de ces hymnes rien que pour la phase des premiers camps.

  

Camp

Titre ou

première phrase du chant

Compositeur ou

mélodie connue

Parolier

Lichtenburg

« Ein Lichtehäftling war ich zwar » 

(« J’étais bien un prisonnier de Lichtenburg »), Version d’origine du chant « Esterwegen »

Adapté du chant de soldat « Ich bin ein Bub vom Elstertal » (« Je suis un gars de la vallée de l‘Elster »)

Inconnu

Esterwegen

« Esterwegen » ou « Esterwegenlied »

(« Chant d’Esterwegen »)

Variation sur « Ein Lichtehäftling war ich zwar »

Inconnu

Kislau, probablement 1933

« In Kislau gehn die Tore auf »

(« À Kislau les portes se dressent »)

Compositeur et mélodie inconnus

Inconnu

Lichtenburg,

novembre/

décembre  1933

« Lichtenburger Lagerlied » (« Chant du camp de Lichtenburg »)

Compositeur inconnu

Un professeur à propos duquel on ne sait rien de plus

Heuberg, début de l’été 1933

« Lied der Heuberger » ou « Heuberglied »

(« Chant de ceux de Heuberg » ou « chant de Heuberg »)

Adapté du chant folklorique russe « Stenka Rasin »

Inconnu

Sachsenburg, été 1933

« Lied von Sachsenburg »

(« Chant de Sachsenburg »)

Adapté du chant d’Agitprop « Arbeitsmann, du lebst in Not » (« Travailleur, tu vis dans la misère »)

R. Seidel ou Rudi Reinwarth


Les hymnes, œuvres de commande des SS (1936-1944)

C’est seulement après 1936 et avec la transformation structurelle du système concentrationnaire qu’on observe un intérêt de plus en plus grand des autorités des camps pour les hymnes. À cette époque, de nombreux commandants exigèrent que leur camp se dote d’un hymne propre pour se différencier des autres. Ce fut le cas à  Sachsenhausen, « camp modèle » de la nouvelle génération de camps après 1936. Le Sachsenhausenlied ou Sachsenhausener Lagerlied (« Chant de Sachsenhausen » ou « Chant du camp de Sachsenhausen ») naquit d’une directive spéciale du commandant du camp à l’hiver 1936/37. Bien qu’il ait été interdit au bout de quelques années, nombre de prisonniers et de gardiens continuèrent à l’entonner, souvent en cachette. Il en fut de même pour le Buchenwaldlied (« chant de Buchenwald »). En décembre 1938, le Lagerführer Arthur Rödl, chef du camp de détention de Buchenwald ordonna par haut-parleurs qu’un nouveau chant soit créé. À la fin du mois, le « Chant de Buchenwald » était martelé aux prisonniers. « Dans vingt-quatre heures, tous doivent le connaître ! Demain, vous chanterez le chant entier ! » fut l’ordre de Rödl.

Durant un moment, le chant fut interdit, supposément parce qu’une radio étrangère l’aurait diffusé en mentionnant que son compositeur était juif. Il semblerait que Rödl soit intervenu en personne auprès de la Gestapo pour que « son » chant puisse continuer à résonner. C’est seulement après le changement du cours de la guerre que l’administration du camp en prit ombrage, et son exécution fut interdite après juin 1943. « La marche devint notre hymne, que nous chantions à chaque opportunité. Plus que tout autre chose, son refrain devint l’expression de nos espoirs », dira Hermann Leopoldi, compositeur du chant, pour expliquer la raison du succès du chant. Populaire auprès des SS eux-mêmes, il fut adopté par d’autres camps. Dans le chant « O Wewelsburg, ich kann dicht nicht vergessen! » (« Oh Wewelsburg, je ne peux pas t’oublier ! »), un ancien prisonnier de Buchenwald reprit et adapta l’hymne, ce pour quoi il reçut peut-être 20 Reichsmarks du commandant du camp. Une autre reprise du chant est le Treblinkalied ou « Chant de Treblinka ». À la différence des autres hymnes de camps, ce chant appelle les détenus à l’obéissance, la soumission et la discipline, très probablement car ce chant fut adapté par le SS Kurt Hubert Franz, un adjoint du commandant ayant été en poste à Buchenwald. Fritz Löhner-Beda, l’auteur du Buchenwaldlied, fut transféré à Auschwitz III (Monowitz), où il fut assassiné. Pendant son séjour, il y écrivit le Buna-Lied.

L’hymne de Neuengamme doit sa création à un concours qui recueillit plus de trente propositions. Ce concours eut lieu au printemps 1942 sous la supervision du prisonnier le plus ancien du camp et avec l’accord des autorités du camp. Le chant Konzentrationäre (« Concentrationnaires ») fut choisi. Ce chant est également connu sous le titre Neuengamme Lagerlied, avec de légères modifications par rapport à l’original, probablement des distorsions causées par la transmission de bouche à oreille entre prisonniers, ce qui prouve que le chant fut populaire et chanté à de nombreuses reprises.

Dans nombre de camps, les hymnes étaient chantés régulièrement durant l’appel, les marches ou exercices, ou sur ordre. Dans le même temps, ces hymnes n’étaient pas seulement autorisés par les SS, ils étaient également acceptés par les prisonniers ; d’œuvres de commande, ils devinrent donc aussi des chants pour les détenus. Ceci vient du fait qu’ils avaient été composés par des prisonniers, qu’ils finissaient le plus souvent par une note positive, et qu’ils exprimaient généralement les sentiments et les espoirs de tous, parfois d’une manière très indirecte, parfois plus ouvertement. En tout état de cause, les hymnes des camps firent donc, au moins pour un temps, partie intégrante de la routine du camp et acquirent ainsi un caractère officiel.

Autres chants faisant référence aux camps

Le fait que les hymnes aient été autorisés par les SS les distingue d’autres chants concentrationnaires, qui se réfèrent eux aussi à un camp précis mais n’auraient pu être autorisés par les autorités parce qu’ils étaient écrits dans une langue autre que l’allemand ou du fait de leur caractère contestataire. Un exemple est le Dachaulied, aussi connu sous le titre « Arbeit macht frei » (« Le travail rend libre »), sur un texte de Jura Soyfer et une musique de Herbert Zipper. Inspiré par la devise installée à l’entrée du camp, il fut composé en 1938. Contrairement aux chants composés sur ordre des SS, et donc plus consensuels, le Dachaulied adopte un ton accusateur. Après une diffusion rapide auprès des prisonniers, il fut couché sur le papier à plusieurs reprises et, à l’image du Börgermoorlied, fut même diffusé en dehors de l’Allemagne. De même, dans Auschwitzlied (paroles de Camille Spielbichler et d’une détenue juive anonyme ou peut-être Margot Bachner), adapté de la mélodie de « Wo die Nordseewellen » (« Où les vagues de la Mer du Nord »), le camp y est dénoncé comme « maudit », dans un endroit de province détesté par les détenus. Ainsi également dans le Ravensbrücklied (après 1942, paroles de deux prisonnières soviétiques russes, mélodie adaptée d’un chant folklorique russe) qui, bien que plus mesuré dans sa formulation, s’adresse aux femmes russes catégorisées comme communistes par les nazis.

La référence à un camp particulier n’est pas la caractéristique unique des hymnes de camps, elle se retrouve dans grand nombre d’autres chants. Cela peut également passer par des motifs plus généraux (les « fils barbelés », le « kapo », le « camp »), des indications topographiques (« tout près de Hambourg », « entre la Vistule et la Sola », « au bord de la forêt ») ou des mentions de lieux précis (par exemple dans les chants « Fern verbannt nach Emslands Norden » – « Bannis au loin vers le nord de l’Emsland » – ou dans la Westerbork Serenade). Les alllusions pouvaient être vagues, car de simples indices suffisaient aux prisonniers pour identifier un lieu. D’un point de vue psychologique, cela accentuait l’effet de tels chants sur ceux qui les interprétaient, créant une identité collective en tant que prisonniers d’un camp particulier.

Sources

Fackler, Guido, "Des Lagers Stimme"– Musik im KZ. Alltag und Häftlingskultur in den Konzentrationslagern 1933 bis 1936, Bremen, Temmen, 2000.  

Fackler, Guido, « "Machts ein eigenes Lagerlied ..." : Liedwettbewerbe im KZ », in Dietrich Helms, Thomas Phleps (éd.), Keiner wird gewinnen. Populäre Musik im Wettbewerb, Bielefeld, Typoscript, 2005, p. 57-81.

Fackler, Guido, « Lied und Gesang im KZ », Lied und populäre Kultur/Song and Popular Culture. Jahrbuch des deutschen Volksliedsarchivs, n°46 (2001), p. 141-198.

Lammel, Inge & Hofmeyer, Günter (éd.), Lieder aus den Faschistischen Konzentrationslagern, Leipzig, Friedrich Hofmeister, 1962.

Staar, Sonja, « Kunst, Widerstand und Lagerkultur. Eine Dokumentation », Buchenwaldheft n°27, 1987.

Enregistrements

Ausländer, Fietje / Brandt, Susanne / Fackler, Guido: "O Bittre Zeit. Lagerlieder 1933 bis 1945". Papenburg: DIZ Emslandlager, 2006, http://www.diz-emslandlager.de/cd03.htm). 

KZ Musik. Music composed in concentration camps (1933–1945). Anthologie éditée par Francesco Lotoro. Rome: Musikstrasse.

Even in the first years of the Nazi concentration camp system, prisoners were composing new texts for well-known melodies or entirely new songs. These camp songs, which tell of the hardships, fears and hopes of the internees, comprise a music genre of their own.  A subgenre of this group is represented by concentration camp anthems.  In contrast to other camp songs, the anthems’ content refers to a specific site, usually named in the title, and they served as a type of official, recognisable melody of that particular camp.

'Moorsoldatenlied' as a prototype (1933-1936)

One of the earliest concentration camp anthems, the 'Börgermoorlied' (Song of Börgermoor), also known as 'Lagerlied von Börgermoor' (Camp song of Börgermoor) or  'Moorsoldatenlied' (Song of the peat bog soldiers) originated in 1933.  Unlike many of the later anthems it was created independently of the SS and at first allowed to be played officially.  It soon spread within and outside of the camp system as a symbol of the prisoners’ desire for self-determination.  It became the prototype for future concentration camp anthems because it was much beloved, even by watch tower guards.  Though information is often fragmentary, there are an additional half dozen concentration camp anthems from the early phase of the concentration camp system alone.

Concentration Camp

Title/ Opening line of song

Composer or Melody

Lyricist

Lichtenburg

'Ein Lichtehäftling war ich zwar' (A Prisoner without light was I indeed), Original version from 'Esterwegen'

Adapted from the soldiers’ song 'Ich bin ein Bub vom Elstertal' (I am a boy from Elster Valley)

Unknown

Esterwegen

'Esterwegen' or  'Esterwegenlied' (Song of Esterwegen), variation of 'Ein Lichtehäftling war ich zwar' (I’ve been a prisoner of Lichtenburg)

 Adapted from the soldiers’ song 'Ich bin ein Bub vom Elstertal'

Unknown

Kislau, probably 1933

'In Kislau gehn die Tore auf'(In Kislau the Gates Go Up)

Composer and melody unknown

Unknown

Lichtenburg,

November/

December  1933

'Lichtenburger Lagerlied' (Lichtenburg Camp Song)

Composer unknown

A teacher about whom nothing further is known

Heuberg, Early Summer 1933

'Lied der Heuberger' (Song of the Heuberg Prisoners) or 'Heuberglied' (Heuberg Song)

Adapted from the Russian folk song 'Stenka Rasin'

Unknown

Sachsenburg, Summer 1933

'Lied von Sachsenburg' (Song of Sachsenburg)

Adapted from the Agitprop song 'Arbeitsmann, du lebst in Not' (Worker, You’re Living in Need)

R. Seidel or Rudi Reinwarth


Anthems as contract works for the SS (1936-1946)

Only after 1936 and the structural transformation of the camp system does one observe an increased interest in concentration camp anthems by the camp leadership.  Afterwards, many camp commanders demanded that their camps acquire their own anthems to raise their profile.  This was the case with the anthem of Sachenhausen, 'model camp' of the new concentration camp generation since 1936.  The 'Sachsenhausenlied' (Song of Sachsenhausen) or  'Sachsenhausener Lagerlied' (Sachsenhausen Camp Song) grew out of a special directive of its commandant in the winter of 1936-37.  Though it was prohibited a few years later, many prisoners, like many watch tower guards, secretly held on to it.  A similar genesis can be shown for the 'Buchenwaldlied' (Song of Buchenwald) or 'Buchenwalder Lagerlied' (Buchenwald Camp Song).  In December 1938, Arthur Rödl, Detention Camp Leader at Buchenwald, ordered the prisoners over the internal loudspeaker system to make suggestions for a camp song.  By the end of December the resulting 'Song of Buchenwald' was drummed into the heads of the prisoners.  'In twenty-four hours all of you must know it!  Tomorrow sing the whole song!,' rang Rödl’s accompanying command. 

For a while the song was not allowed to be performed, because after playing it a foreign radio station was supposed to have mentioned that its composer was Jewish.  Apparently, Rödl personally intervened with the Gestapo until 'his' song could be performed again.  Only after the course of the war had changed did the camp leadership take offence, and its performance was prohibited after June 1943.

'The march became our anthem, which we sang at every opportunity. More than anything else, its refrain became an expression of our hopes,' said Hermann Leopoldi, composer of the 'Song of Buchenwald', of the reason for the song’s popularity.  Because the SS valued it as well, it was adopted by other camps.  In the song 'O Wewelsburg, ich kann dicht nicht vergessen!' (Oh Wewelsburg, I cannot forget you!), a former Buchenwald prisoner in the concentration camp Wewelsburg created a variation heavily indebted to the 'Song of Buchenwald', for which he supposedly was compensated with 20 Reichsmarks from the thankful commandant.  A contrafact of the 'Song of Buchenwald' was created in the 'Treblinkalied' or 'Lied von Treblinka' (Song of Treblinka/Treblinka Song).  In distinction to other concentration camp anthems, this song calls for the subservience, obedience, and discipline of the prisoners, presumably because it was composed by Kurt Hubert Franz, a deputy camp commandant formerly active in the concentration camp at Buchenwald. 

Fritz Löhner-Beda,After the author of the 'Song of Buchenwald', was transferred to Auschwitz-Buna (Monowitz), where he was murdered. During his time there, he wrote the 'Buna-Lied' (Song of Buna).  The anthem of Neuengamme owes its creation, on the other hand, to a song competition that had over thirty entries.  This competition took place in spring 1942 under the supervision of the most senior camp prisoner and with the knowledge of the camp leadership.  The song 'Konzentrationäre' (Concentrationaires) was chosen.  It is also known as the 'Neuengammer Lagerlied' (Neuengamme Camp Song), with slight variations from the original.  In part, these can be located in the distortion that would have been caused through the song’s transmission amongst prisoners.  Yet this also proves the active use of the song in the camp’s everyday life, and its popularity. 

In many camps, the official anthems were regularly sung during roll call, marching, exercises or at observations.  On the other hand, they were not only accepted by the SS, but also by the prisoners,  so they transformed from contract work done for the camp leadership to songs of the prisoners.  This was because they came mostly from the prisoners, ended on a positive note, and in general expressed prisoners’ hopes and emotions, usually in a coded tones, but at times more overtly.  In any case, the concentration camp anthems were – at least for a time – firmly integrated into the daily routine of the camp and thereby attained an official character.    

Other camp songs with references to place

The SS’s official endorsement of the camp anthems distinguishes them from other camp songs, which similarly highlight a specific camp location, but would hardly have been accepted by the SS as camp anthems because of their explicitly resistant character.  One example is the 'Dachaulied' (Song of Dachau), also known as 'Arbeit macht frei' (Work Sets One Free, with lyrics by Jura Soyfer and music by Herbert Zipper).  It was composed in 1938 and inspired by the inscription on the camp gate.  In contrast to the Janus-face of the songs commissioned by the SS, it takes an accusatory stance.  After quickly spreading amongst prisoners, it was set to music several times and, like the 'Song of the peat bog soldiers', even became known outside of Germany.  Other camp songs that superficially resemble camp anthems would never have been approved by the SS because, for example, they were not in German or raised critical and/or objectionable issues.  Thus in the 'Auschwitzlied' (Song of Auschwitz, concentration/death camp Auschwitz, with lyrics by Camille Spielbichler and an unnamed interned Jew or Margot Bachner), sung to the melody of 'Wo die Nordseewellen' (Where the Waves of the North Sea), the camp is decried as 'accursed', a provincial spot hated by the prisoners.  Much the same can be said for the 'Ravensbrücklied' (Song of Ravensbrück, after 1942, with lyrics by two Soviet prisoners and a melody adapted from a Russian folk song).  Though it is more restrained in its formulation, it addresses itself to the Russian women flatly disparaged as communists by the Nazis.

References to place, therefore, are not the exclusive characteristic of concentration camp anthems, but can be found amongst a wider range of camp songs.  This can extend from general camp motifs (e.g. 'Barbed wire,' 'Enclosure', 'Kapo', 'Camp') to rough topographic orientation (e.g. 'Right near Hamburg', 'Between Weichsel and Sola', 'On the edge of the forest') to the explicit naming of names in the text or title (e.g. 'Fern verbannt nach Emslands Norden' (Banished far away to the north of Emsland), 'Westerbork serenade'.  As vague as the references to place may be, simple hints often sufficed for the prisoners to guess the location.  From a psychological-mental point of view, this strengthened the effect of such camp songs on the singers and created a collective identity as a camp prisoner that was tied to the specific location of the camp.

Sources

Ausländer, Fietje / Brandt, Susanne / Fackler, Guido: „O Bittre Zeit. Lagerlieder 1933 bis 1945“. Ed. by Dokumentations- und Informationszentrum (DIZ) Emslandlager, Papenburg, in cooperation with musik archive of Akademie der Künste, Berlin, and Deutsches Rundfunkarchiv (DRA), Potsdam-Babelsberg/Wiesbaden. Papenburg: DIZ Emslandlager, 2006 (http://www.diz-emslandlager.de/cd03.htm, mail@diz-emslandlager.de). – 3-cd-collection with recordings and informations to the above mentioned concentration camp anthems and camp songs.

Fackler, Guido: „Des Lagers Stimme” – Musik im KZ. Alltag und Häftlingskultur in den Konzentrationslagern 1933 bis 1936. Mit einer Darstellung der weiteren Entwicklung bis 1945 und einer Biblio-/Mediographie (DIZ-Schriften, Bd. 11). Bremen: Edition Temmen, 2000, especially 245-265, 275-278-281, 335-340.

Fackler, Guido: „Machts ein eigenes Lagerlied ...“ – Liedwettbewerbe im KZ. In: Dietrich Helms / Thomas Phleps (Hg.): Keiner wird gewinnen. Populäre Musik im Wettbewerb (Beiträge zur Popularmusikforschung, Bd. 33). Bielefeld: Typoscript, 2005, S. 57-81.

Fackler, Guido: Lied und Gesang im KZ. In: Lied und populäre Kultur/Song and Popular Culture. Jahrbuch des deutschen Volksliedsarchivs 46 (2001), S. 141-198.

Lieder aus den faschistischen Konzentrationslagern. Zusammengestellt von Inge Lammel und Günter Hofmeyer. Veröffentlichung der Deutschen Akademie der Künste zu Berlin, Sektion Musik, Abteilung Arbeiterlied (Das Lied – Im Kampf geboren, Heft 7). Leipzig 1962. – Enthält Text und Melodie vieler KZ-Hymnen und Lagerlieder.

Staar, Sonja: Kunst, Widerstand und Lagerkultur. Eine Dokumentation (Buchenwaldheft 27). Weimar-Buchenwald 1987, especially 14-18.